Le saint album de Mangin/Bajram

Par Hectorvadair @hectorvadair

Trois christs
Valérie Mangin/Denis Bajram
Quadrants
2010
Un des albums majeur de l'année 2010.
Année durant laquelle Bajram a eu l'honneur d'une monographie chez Soleil*, et où ce projet en cours était expliqué.
* "Bajram, destructeurs d'univers"... : On a eu l'occasion d'en parler sur le Blog d'hectorvadair.
Créé avec sa femme (scénario), et aidé par Fabrice Neau (dessins introduction et conclusion) celui-ci devait mettre en place un album divisé en trois parties , où le scénario de départ serait développé suivant trois possibilités différentes : "Dieu existe, Dieu n'existe pas, Dieu est radioactif", le tout axé sur la réapparition de la relique du Saint suaire**en 1353 à Livrey (Champagne).

Une technique scénaristique pas complètement inédite, puisque depuis quelques temps le média bande dessinée s'est entiché du principe de l'Uchronie, à savoir proposer des scénarios possibles à partir de la modification d'un élément historique existant.
(On lira sur le sujet les deux notes intéressantes d'Actua BD sur les séries "Uchronies, New Byzance" : http://www.actuabd.com/Les-series-multiples-d-Uchronie-s-bouleversent-la-realite-de-la-BD et "Jour J" : http://www.actuabd.com/Fred-Duval-Jour-J-la-bande)
Mais l'originalité de Trois christs est d'utiliser la technique au sein d'un même album, et avec un équivalence de lieux et de personnages à chaque fois. Plutôt déconcertant et intrigant.
Là dessus, Bajram introduit une nouvelle forme de colorisation numérique inventée par ses soins.

...En terminant la lecture de Trois christ, c'est une impression de découverte d'oeuvre majeure qui ressort, et d'ailleurs je n'envisageais pas autre chose après ces présentations. Bajram nous avait habitué à une excellence avec son incontournable UW1, et la qualité est à nouveau au rendez-vous, mais avec sa femme aux manettes cette fois-ci.
Le sujet lui-même, permettant à l'aide du scénario très bien cousu de Valérie Mangin, surfant entre aventure, chronique historique, enquête policière/religieuse et fantastique de développer les principales théories connues sur le Saint suaire de Turin surprend par une maturité exemplaire.
Chaque chapitre/proposition est de plus ponctuée d'éléments historiques documentaires.
Le dessin et l'effet de colorisation de Bajram sont adoptés immédiatement et l'on se plonge dans le récit avec aisance rien qu'avec cet aspect graphique. Couleurs chaudes, grain... la trouvaille informatique surprend très agréablement.
Au final, le mystère reste total, bien que les pistes développées par le couple d'auteurs soient toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et l'on se délecte de cette fausse trilogie, avenante et réussie à bien des égards.
Un chef d'oeuvre, comme prévu.
> le site consacré à l'album Trois Christs
(**) Pour aller plus loin , voir les articles :
Saint-suaire (Wikipédia), pour un article de base sur ce mystère et des renvois sur d'autres liens.
Un faux saint suaire réalisé en cinq minutes (ou comment démonter ce qui est difficilement démontable ?)
Vérités sur le saint suaire