Révolution bain et douche : base de gel douche, bain moussant et mousses de douche économique, simplissime !

Publié le 23 janvier 2011 par Recettescosmetiques

Des produits pour le bain et la douche doux pour la peau, respectueux de l'environnement, très moussants, économiques, faciles à faire, sans gommes ni épaississants, sans faire chauffer ?... Si si, c'est possible !
Je vous propose ici la recette de base qui vous permettra de réaliser pour un prix tout à fait modique vos gels douches, bains moussants, crèmes de douche, mousses de douche craquantes....
Un nouvel horizon s'offre à vous avec le SLSA, tensio-actif très doux qui gonfle lors de son mélange au fouet avec de l'eau froide. Le SLSA a un pouvoir émulsifiant qui lui permet, entre autres, de supporter une grande quantité d'huile sans déphaser mais aussi de garder les pigments (dont les micas) en suspension, bref le rêve !

Ingrédients
300 grammes d'eau de source
10 grammes de glycérine végétale
18 grammes de SLSA
Conservateur
 
Dans un récipient, verser 150 grammes d'eau de source et 10 grammes de glycérine végétale. Ajouter 10 grammes de SLSA puis mélanger pendant environ une minute à l'aide d'un fouet manuel de cuisine jusqu'à formation d'un gel homogène. Plus vous mélangez, plus le gel devient épais
 
Laisser reposer 5 minutes puis ajouter 150 grammes d'eau, fouetter une trentaine de secondes. Le mélange redevient quasiment liquide. Ajouter alors 8 grammes de SLSA. Fouetter de 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance désirée.
 
Laisser reposer une dizaine de minutes, fouettez de nouveau.
 
Si votre mélange est trop liquide : ajouter 1 gramme de SLSA puis mélanger de nouveau. Si votre mélange est trop épais : ajouter de l'eau 50 grammes par 50 grammes en fouettant entre chaque ajout jusqu'à ce que votre base ait la consistance voulue. Ajouter le conservateur, c'est prêt !
 
Attention, durant les 3 ou 4 heures qui suivent, le mélange va encore épaissir. Attendez avant de mettre en flacon afin de vérifier que la texture est bien celle que vous désirez. A ce stade, vous pourrez encore réviser la recette en ajoutant petit à petit, 20 grammes par 20 grammes, de l'eau de source. Si vous ajoutez de l'eau, pensez à augmenter votre dose de conservateur en conséquence.
 
Vous disposez maintenant d'une base de gel douche que vous pourrez agrémenter comme vous l'entendez, en le personnalisant en terme de couleurs (par exemple avec des micas) et les fragrances ou huiles essentielles de votre choix.
 
En savoir plus sur le SLSA

- - - - -
Recette de Laurence Dupaquier - MaCosmetoPerso
Tous vos ingrédients, actifs et contenants pour vos cosmétiques maison sur notre site e-commerce : www.macosmetoperso.com
- - -
Retrouvez-nous sur Facebook : des conseils, des partages d'expériences et bien plus encore...