L'ancien coureur cycliste Bernard Hinault était à Avranches dans la matinée du jeudi 20 janvier 2010, invité de l'école Pierre Mendès France. (cf. vidéo en fin de billet)
Accompagné d'une partie de la municipalité (le député-maire Guénhaël Huet, le 1er adjoint André Bazin, ....), le multiple champion du Tour de France a répondu aux nombreuses questions des élèves des classes de CM2.
Il a notamment expliqué l'origine de son surnom "le blaireau", le mammifère mustélidé.
En course, «quand on me harcèle, je rentre dans mon trou. Quand j'en ressors, c'est pour mordre, pour gagner» déclare-t-il.
La venue cette semaine de Bernard Hinault fait suite à l'annulation du18 octobre 2010. Sollicité par l'école Pierre Mendès France à participer à la 7ème dictée de l'association européenne contre les leucodystrophies, les manifestations liées à la réforme des retraites l'avaient contraint à renoncer à venir dans le sud Manche de peur de pouvoir être présent le soir même à Paris pour la présentation du Tour de France 2011.
Un Tour de France qui sera de passage à Avranches et dans le sud Manche le jeudi 7 janvier 2011.
Pour rester dans l'actualité cycliste, en fin d'année dernière, de nombreux organisateurs de manifestations sportives et culturelles s'étaient inquiétés de l'arrêté du ministère de l'Intérieur en date du 28 octobre 2010 prévoyant une hausse importante des prestations des forces de Gendarmerie et de Police encadrant ces évènements (cf. billet).
Sollicité par des organisateurs de courses cyclistes, le député-maire Guénhaël Huet - lui-même fan de cyclisme - a interpellé le ministre de l'Intérieur.
A la lecture du communiqué de presse du parlementaire paru dans la presse locale, l'élu national ne remet pas en cause le principe d'une augmentation des frais de sécurité. Il demande seulement au ministère de reconsidérer le cas précis du cyclisme.
Au final la hausse décidée par le Ministère serait limitée à 15% en 2011 pour les courses cyclistes (cf. dépêche France Info).
Il sera intéressant de connaître si les autres manifestations sportives et culturelles bénéficieront elles aussi de ces mesures plus favorables ou si elles concerneront que les seules courses cyclistes.
La révision de l'arrêté par le ministère n'est pas du seul fait de Guénhaël Huet, comme pourrait le faire penser son communiqué de presse; de nombreux parlementaires (députés (ex : Gilles Bourdouleix) et sénateurs (ex : Philippe Marini) sont intervenus sur ce dossier. C'est surement pourquoi il a été amendé ...
A suivre.
sites et liens internet utiles :
- Bernard Hinault (Wikiépdia)
- ...
vidéo : la venue de Bernard Hinault à Avranches (source : F3 BN - jeudi 20 janvier 2010, édition 19h00)
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com