Gallimard, 19 août 2010, 150 pages
Résumé de l'éditeur :
A la veille de ses soixante ans, Richard sent la déprime le gagner. Sa femme Evelyn l'a quitté douze mois plus tôt, Manhattan l'ennuie, son travail aussi. Il décide de tout abandonner pour couler des jours tranquilles à Key West, dans une maison de retraite de luxe.
C'est compter sans Zoë, la jeune nièce de son nouvel ami John-John, dont Richard tombe brutalement amoureux. A vingt-deux ans, elle est insatiable, drôle. insaisissable, joyeuse. Ils quittent rapidement Key West pour une traversée burlesque des Etats-Unis, durant laquelle se révèlent les antagonismes de ce couple bizarrement assorti.
Pendant les haltes du voyage, quand Zoë n'épuise pas Richard par une libido volcanique, le sexagénaire appelle son psychanalyste. Bien qu'il soit athée, il invoquerait presque Dieu pour comprendre ce qui lui arrive.
Mon avis :
Acheté un peu par hasard, et parce que ma voisine l'avait "adoré à La Grande Librairie", j'ai décidé de tenter ma chance.
Un premier roman réussit, je ne me suis pas ennuyée une minute à la lecture de ce premier roman prometteur.
Un personnage principal, Richard, très attachant car complètement déboussolé et qui tente de faire le point sur sa vie, de chercher un peu de logique dans tout ce qui lui arrive.
Zoé, au contraire, jeune femme bien dans son époque et qui fait les choses parce que cela lui chante. Sans oublier son amour des animaux qui lui vaudra quelques soucis.
Un road-movie comme il ne peut en exister qu'aux Etats-Unis.
L'image que je retiendrai :
Une chanson plutôt, celle d'Indochine, au titre sensiblement identique (car dans ce roman, il n'est pas question de fleurs).