Chaque début d’année renaissent les mêmes espoirs et les mêmes souhaits, concernant la paix dans le monde, la démocratie, ou encore les droits de l’homme. Chaque année, nos dirigeants prononcent de grands discours et de belles paroles sur ces sujets mais les choses changent-elles vraiment ? et surtout quels espoirs de voir la face politique du monde changer en 2008 ?2007 a été une année particulièrement meurtrière pour les journalistes dans le monde et Reporters sans frontières se bat toujours autant pour la libération de journalistes emprisonnés, torturés pour raisons politiques ou simplement parce qu’ils ont osé chercher et dire la vérité.
L’assassinat de Bénazir Bhutto le 27 décembre au Pakistan ne laisse pas présager une accalmie dans ce pays et même si l’implication du président Musharraf dans cet attentat n’est pas prouvée, chacun sait que ce n’est pas un démocrate notoire…
La situation politique au Kenya n’est pas meilleure et les images de massacres ethniques entre opposants politiques rappellent des moments sombres de notre histoire mondiale, particulièrement au Rwanda.
L’année 2008 semble mal partie pour la démocratie et je ne parle pas de la Chine, des nombreuses dictatures africaines, de la Colombie, du conflit israelo-palestinien, de la menace iranienne, de la guerre d’Irak… je ne parle pas non plus de la violation massive des droits de l’homme dans le monde, y compris par les pays occidentaux.
Il faut donc un sacré optimisme ou un aveuglement terrible pour croire qu’en 2008 tout va s’arranger. Mais le sujet est tellement grave - la vie de tant de personnes est en jeu - qu’il n’est pas éthiquement possible de le prendre à la légère.
Si cela pouvait seulement marcher, je n’aurais qu’une envie c’est de dire : peuples du monde entier unissez-vous, votez, battez-vous contre vos bourreaux et dictateurs et libérez-vous !
“la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres” (Churchill)
Auteur: Mariyka
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire