Il ya un an c’était Jean Lassalle, député UDF, qui faisait une grève de la faim pendant plus d’un mois, pour protester contre le risque de départ d’une entreprise japonaise dans sa circonscription. Aujourd’hui, José Bové se met en grève de la faim pour réclamer l’application du moratoire sur les OGM, conformément à la promesse du gouvernement lors du Grenelle de l’environnement.
L’ancien porte-parole de la Confédération paysanne estime en effet que le Grenelle de l’environnement a trahi les citoyens, le gouvernement ayant décidé le simple gel des cultures OGM jusqu’au 9 février. Tant que la France n’activera pas la clause de sauvegarde lui permettant d’interdire un OGM autorisé au plan communautaire, José Bové et ses troupes ont annoncé la poursuite du mouvement.
La grève de la faim est un mode d’action politique qui a été utilisé la première fois par Gandhi, dans le cadre de la non-violence.
Mais qu’en est-il aujourd’hui?
Une grève de la faim est médiatique, impressionnante et symbolique dans notre monde consumériste. Refuser de s’alimenter c’est refuser ce qui est le plus essentiel - l’alimentation - au profit d’une cause politique. Mais ce mode d’action ne ressemble-til pas à une forme de chantage? à défaut d’aboutir et de donner des résultats, cette nouvelle action médiatique de Bové a pour le coup réussit une chose : attirer de nouveaux l’attention du public sur les OGM et leur dangerosité. Mais Sarkozy sera-t-il du genre à céder, rien n’est moins sûr !
José Bové en grève de la faim
envoyé par rue89 Tags: Bové, grève de la faim, OGM
Auteur: Mariyka
3 commentaires
pazmany6 janvier 2008
Il y a aujourd’hui la grève des médicaments, ce qui est encore plus grave. Une personne séropositive vient d’arrêter de prendre son traitement suite à l’application des franchises médicales.
Sifo11 janvier 2008
José va perdre 30kg, ils vont le faire entrer à l’hopital et ils lui feront bouffer que du Mac Do, et des barres au céréales (OGM bien sûr).
Ben c’est clair c’est du chantage, mais en politique tout se négocie et quand la cause et noble et bien tous les moyens sont bons à partir du moment ou l’intégrité des autres n’est pas remise en cause.
Si tu regardes bien les plus grands mouvements patent généralement du sacrifice d’un “innocent” : 1905 à limoges avec Camille Vardelle, plus récemment, les émeutes dans les banlieues, Benazir Bhutto au Pakistan…et les exemples sont nombreux.
Mariyka11 janvier 2008
José Bové “innocent sacrifié” ? c’est pas pousser le bouchon un peu loin ? je ne doute pas que dans son esprit il soit un martyr qui se sacrifie sur l’autel de la mondialisation mais bon, ne poussons pas le ridicule trop loin quand même !!
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire