La voilà donc la fameuse rupture ! voilà enfin la rénovation des pratiques politiques vue par Nicolas Sarkozy : les ministres qui composent le gouvernement vont désormais être notés et leur performance évaluée. Tout cela étant bien sûr effectuée par une boîte privée d’audit.
Wonderful ! pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Si j’avais l’esprit mal tourné, je dirais que Sarkozy s’est trop imprégné de l’esprit de la LOLF (non pas le cri du chien (Wouf !), juste la Loi Organique relative aux Lois de Finances) qui impose la mesure des résultats et de l’efficacité des administrations française dans un esprit d’économie des deniers publics. Mais je pense plutôt que cette mesure relève de la mégalomanie d’un homme qui se veut super-président et qui veut en permanence faire sentir à ses ministres que le patron c’est lui.
Le problème c’est que c’est notre vie à nous qui subit les conséquences de cette mascarade. Ainsi, pour ne pas se faire “virer” (faut pas être naïf quand même), certains ministres vont faire du zèle, chercher à aller au-delà des objectifs, comme par exemple expulser davantage de sans-papiers que le chiffre prévu ou radier davantage de chomeurs que le barême fixé… Mauvais esprit ? moi? attendons de voir mais je ne pense pas me tromper, et en attendant, écoutons cette superbe chronique de Philippe Val ce matin sur France Inter :
chronique de Philippe Val sur la notation des ministres
Tags: gouvernement, notation, SarkozyAuteur: Mariyka
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire