Le Président du groupe socialiste, radical et citoyen à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, vient d’annoncer que son groupe boycottera le Congrés visant à réviser la Constitution suite à la ratification pas les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, du traité de Lisbonne, le 13 décembre dernier.
Revenant sur la proposition de Ségolène Royal, pendant la campagne des Présidentielles, de proposer un nouveau référendum, il a cependant rajouté que les socialistes ”voteront le traité simplifié européen parce que ses acquis sont supérieurs à ses insuffisances et parce qu’il est enfin une chance de sortir l’Union de sa paralysie politique”.
Le PS votera également en faveur de la proposition de loi PCF/Verts visant à instaurer un référendum pour ratifier le traité européen, a ajouté M. Ayrault. Ce dernier a également précisé que les socialistes déposeront eux-mêmes une motion pour demander un référendum début février lors du débat sur la ratification du traité de Lisbonne.
Tags: Ayrault, Constitution, Europe, référendum, traité, VersaillesAuteur: pazmany
4 commentaires
Albertine10 janvier 2008
Mais c’est n’importe quoi ! franchement le PS commence à être plus qu’agaçant : il l’ouvre là où il faudrait pas et quand il faudrait l’ouvrir bien haut (contre Sarko, défense des 35h, pouvoir d’achat, etc…) on n’entend personne si ce n’est les candidat(e)s pour être premier secrétaire!! faut arrêter !!!
Le traité européen était une bonne chose, certes il était imparfait mais c’était une AVANCEE pour l’Europe. Le “mini-traité” est lui aussi contestable (sur la forme et la façon dont il a été élaboré et sur le fond), mais il est INDISPENSABLE pour que l’Europe fonctionne, à 27 !!
Alors Ayrault et Hollande feraient mieux d’arrêter leur démagogie pour essayer de faire plaisir à tous les militants, c’est en ayant de telles positions qu’ils EXASPERENT au contraire les militants !
Il faut aller à Versailles, il faut voter OUI et il faut EXPLIQUER pourquoi on le fait (dois-je rappeler qu’un CN du parti s’est prononcé pour se texte ??????)
STOP à des positions aussi débiles sur l’Europe SVP !!
pazmany10 janvier 2008
Le PS n’a pas dit qu’il ne voterait pas le traité. Il le fera. Par contre, il n’ira pas au Congrés de Versailles !
C’est une manière de dire que s’ils avaient été aux affaires, ils auraient emprunté la voix référendaire plutôt que la voix parlementaire.
Boro10 janvier 2008
La chose qui doit être prise en compte c’est que l’Europe est une nécessité, elle est l’avenir de la France. Je pense sincèrement que si un référendum devait être fait, la question ne devrait pas être “pour ou contre une constitution européenne” ou “pour ou contre un traité européen” mais bel et bien “POUR OU CONTRE L’EUROPE” car l’enjeu est là.
Tous les citoyens ne sont pas en mesure de comprendre les documents officiels sur les quels on lui demande de se prononcer, donc dans le doute il répond non, après tout prudence n’est elle pas mère de sureté ??
Il faut également prendre en compte le contexte du référendum, car souvent les citoyens ne répondent pas à la quetion qui leur est posée, mais ils profitent d’avoir la parole pour se prononcer sur la gestion de l’Etat par la gouvernance en place.
Par conséquent, oui au référendum mais dans des conditions très particulières : une question très claire qui ne supporte aucune équivocité, et un periode de paix sociale absolu (au moment de nouvelles élections par exemple), de telle sorte que le résultat soit biaisé le moins possible.
N’oublions pas non plus qu’il y a déjà eu un réferendum, en réorganiser un est déjà démocratiquement contestable ; il s’agit donc pour moi de la dernière chance, prend on le risque??? Je ne suis pas sûr.
Pour moi il faut être clair, la constitution n’est peut être pas parfaite, et alors??? Elle n’est pas grvée dans le marbre, elle évoluera, en France nous en avons déjà changé 5 fois et peut être bientôt 6.
Alors je n’ai pas honte de le dire même si mes mots peuvent porter à polémique, NON le peuple n’est pas compétent pour se prononcer dans tous les domaines! et oui c’est pour ça qu’il élit des représentants, pour lui simplifier la tâche, pour lui montrer les voies afin de pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause.
Mais quand le choix ne peut être pleinement conscient, alors OUI les gouvernants doivent avoir les ‘couilles’ de faire ce qui est le mieux pour l’intérêt général. Donc je suis pour la démocratie mais je suis aussi pour la construction d’une europe politique et celle çi doit passer par une constitution européenne.
10 janvier 2008
Désolé je me suis emporté, et du coup c un peu long! Mais je tiens à la citoyenneté Européenne, à faire tomber les barrières entre les peuples pour sortir du repli nationnaliste qui s’étend actuellement, et notamment en France.
Et voilà que je recommence
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire