Samedi dernier nous avons reçu mes parents et mon mari s’est mis aux fourneaux !
Au menu : poulet aux olives (un délice mais j’ai oublié de le prendre en photo) et une galette des rois à la frangipane ! En voici la recette
Pour 8 personne(s)
Ingrédients:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
Crème d’amandes :
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre mou
- 1 œuf
- Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
- 125 ml de lait
- 20 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de maïzena
Faire la crème pâtissière. Pour cela faites bouillir le lait. Dans une casserole, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre puis ajoutez-y la maïzena. Versez le lait sur la préparation puis remettez le tout sur le feu. Laissez la crème s’épaissir sans cesser de remuer. Réservez en couvrant le dessus de la crème de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former. Faire la crème d’amandes. Pour cela mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l’oeuf puis les amandes en poudre. Incorporez 100 g de crème pâtissière à cette crème d’amandes. Vous pouvez, à ce stade, réservez la frangipane au réfrigérateur pour la raffermir un peu, ce qui rend le montage de la galette plus facile.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la frangipane jusqu’à 3 cm des bords sur une de vos deux pâte feuilletée. Placez-y pas la fève. Mettez sur les 3 cm de pâte un peu de blanc ou de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte et soudez les bords (les plus proches de la frangipane) avec le pouce. Dorez au jaune d’oeuf le dessus de la galette puis réalisez des motifs à l’aide de la pointe d’un couteau.
Enfournez la galette 25 à 30 min à 180°C.