Des alliances entre le PS et le MoDem pour les municipales

Publié le 15 janvier 2008 par Jeunegarde

Entre les deux tours de l’élection présidentielle, Ségolène Royal avait tenté de trouver un accord avec François Bayrou pour qu’il appelle à voter pour elle. A l’approche des élections municipales, les maires socialistes de Dijon, de Grenoble ou de Tours n’ont pas attendu le second tour pour tendre la main au MoDem et des alliances ont d’ores et déjà été passées entre les deux formations politiques. Alliances qui ne sont toutefois pas du goût de tout le monde au PS et notamment de l’ancien responsable du MJS Razzy Hammadi, trés virulent à l’égard du maire de Dijon, François Rebsamen, actuel numéro 2 du PS. Sans doute en manque de popularité alors qu’il est candidat lui aussi aux municipales, Razzy Hammadi tente de mettre en difficultés un soutien de poids au sein du PS à Ségolène Royal qu’il a tant combattu lors des primaires pour désigner un candidat aux présidentielles. Il lui demande de se mettre en congés de la direction du parti.

La question d’une alliance avec le MoDem n’a certes pas été tranchée au sein du parti mais le PS peut-il se permettre une nouvelle défaite aux municipales aprés celles des élections présidentielles et législatives ?

Le responsable des élections au PS, Bruno Le Roux, est beaucoup plus nuancé que Monsieur Hammadi évoquant un front anti-Sarkozy au MoDem et admet que ce dernier est plus demandeur d’alliances avec les socialistes qu’avec l’ump. Il précise cependant qu’il ne s’agit pas d’accords conclu de parti à parti.

Tags: Bayrou, Hammadi, MJS, MoDem, municipales, PS, Royal

Auteur: pazmany

5 commentaires

Séb
16 janvier 2008

Il ne faut pas oublier que même si les représentants du MoDem sont plutôt de droite, une bonne partie des électeurs viennent de la gauche et du ps. Et ils l’ont montré aux législatives notamment en se reportant non pas sur Marsaud mais sur Monique.

Rebsamen a toujours été favorable a des alliances avec le MoDem et notamment avant le 2ème tour des Présidentielles, Razzie ne peut donc pas s’en étonner et il ferait mieux de s’occuper de la commune qu’il convoite et la remporter avant de donner des leçons à ses aînés.

Séb
19 janvier 2008

Quelle est la position du MJS par rapport au Modem puisqu’à Panazol une personnalité Modem fait partie de la liste officielle du PS tout comme un membre du MJS ?

dragon ball Z
19 janvier 2008

je crois que les alliances avec le Modem sont déliquates à gérer et difficilement compatibles avec le socialisme mais bon… C’est, par contre, différent lorsque des électeurs et des militants du Modem se retrouvent sur idées du PS. Dans ce cas, il n’y a aucune concession à faire au Modem.
Et je suis ravi d’apprendre qu’un jeune du MJS soit présent sur cette liste. Bon courage à lui ou à elle.

Séb
19 janvier 2008

Quelque chose me dit que tu ne n’ignorais pas qu’un militant du MJS faisait partie de la liste de Bruno Comte. Liste qui n’a plus le soutien du PC à cause justement de la présence d’une personnalité Modem !

Pas facile d’assumer ses idées quand il y a une place pour les municipales en jeu…

dragon ball Z
19 janvier 2008

Effectivement je viens de le lire sur le blog du MJS.
mourrir pour des idées mais de mort lente… donc assumons

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire