L’UMP joue la carte de la jeunesse pour les cantonales

Publié le 17 janvier 2008 par Jeunegarde

Florent Denis, 20 ans à NieulThibault de Maayer, 25 ans à Limoges Beaupuy (face à Marie-Françoise Pérol Dumont) et Vincent Léonie, 33 ans à Landouge ! Voilà les têtes d’affiche de l’UMP pour les prochaines élections cantonales ! Audace, résignation, volonté de préparer l’avenir ?

On regrette cependant qu’ils n’aient pas joué la carte de la féminisation. Yvonne Jardel, conseillère sortante se représente malgré tout sur le canton du Dorat. Il faut tout de même avouer que l’UMP manque de candidats puisque sur les 21 cantons renouvelables, elle ne présentera que 11 candidats autour d’Alain Marsaud qui a visiblement décidé de ne pas abandonner la politique en Haute-Vienne !

Tags: cantonales, De Maayer, Léonie, Marsaud, UMP

Auteur: pazmany

16 commentaires

nikopol
17 janvier 2008

N’est-ce pas la politique en la Haute-Vienne, ou plutôt les électeurs, qui ont abandonnés Marsaud?

Concernant les jeunes affreux, l’UMP ne les a pas placés sur les cantons les plus simples pour eux. Enfin, il faut bien se faire les dents, surtout quand on les a longues…

fred
17 janvier 2008

Saches juste une chose, a part un candidat qui a les dents longues lui, les deux autres ont choisi d’être sur leur canton… Pour le premier paragraphe, je suis d’accord …

Séb
17 janvier 2008

J’ai l’impression que l’uni a été oubliée ! Ils sont où les Jalageas et autres Guérin ?

fred
18 janvier 2008

bah c l’ump le parti politique non.??

Séb
18 janvier 2008

UNI-UMP où est la différence ? Ce sont les mêmes personnes non ?

Boro
18 janvier 2008

Il me semble que durant les dernières campagnes, la position de l’UNI était claire, limpide même. Pour une fois que la droite joue la transparence…

Et pourtant la différence devrait éxister entre Ump-Uni-Jeunes Pop mais il apparait qu’à droite les gens ont une plus grande propension à se retrouver dans l’adversité. Ainsi pour évincer le PS toutes les alliances sont bonnes, même avec l’extreme droite.

Le constat qui doit être fait, c’est que face à une gauche divisée (voire même à des partis de gauche divisés en leur propre sein) la droite sait se rapprocher de ses ‘amis’.
UMP
UNI
MIL
Jeunes Pop
Xtrem Droite
… = même combat

fred
18 janvier 2008

j’ai regardé sur le net ces différences, il est vrai que je m’étais dèjà posé la question et savoir a quoi ressemble le réseaux ump c’est intéressant (comme celui du ps d’ailleurs…)
ump égal udf, rpr, dl plus quelques autres partis… (cni, rs radicaux, democrates chrétiens…)
uni, syndicat étudiant proche de l’ump mais pas dedans ( regardez les présidentielles, ils ont fait une campagne a part entière), plus proche du rpr et de ce qui se lis sur le net ils sont pas tant sarkozystes que ça !
mil: uni mais de plus de 50 ans! meme direction et memes police d’imprimerie que l’uni… c les gardes du corps en général, la sécurité des réunions…
jeunes pop, eux ils sont les “officiels” de l’ump. Pas comme mjs, ils sont intégré a l’ump, c’est pas une assoc à côté et ils ont chauffé ya 2 ans… y avait les pro et anti sarko…

Boro
18 janvier 2008

Excuse moi Fred, si j’ai eu l’air un peu excessif sur mon commentaire, ce n’était pas mon intention.

Je parlais avant tout des méthodes que l’on connait bien à Sarkozy et qui ont été dénoncées de toutes parts et à plusieurs reprises.

Dans la seconde partie du comm, je fais un reproche à la gauche : celui de ne pas savoir se mettre d’accord.

Mais en relisant mes mots, je suis tout à fait d’accord avec toi, le “même combat” est de trop! Je n’assimile absolument pas les militants UMP à l’extreme droite par contre j’aurais tendance à penser que certaines idées de Sarkozy s’en rapproche énormément.

Excuse moi si je t’ai offensé.

fred
18 janvier 2008

pas de soucis je conçois que l’on s’emporte, mais pas autant… je suis un pondéré…lol mais on a tous nos idées et des trucs qui nous énerve !

Ange
18 janvier 2008

Salut, j’ai deux questions, une sur les “d’jeunes” de l’UMP (qui sont pas si affreux en photo) et l’autre sur l’amalgame.

Donc, si j’ai bien lu, 2 des 3 sont sur leur canton et celui qui n’y est pas a les dents longues. Lequel c’est et pourquoi cette affirmation ?

Question amalgame, pourquoi dire qu’UMP et extrême droite c’est pareil alors que les membres du PS n’admettent pas que l’on dise ça d’eux et de l’extrême gauche ? je trouve que c’est faux et démago…

Boro
18 janvier 2008

@ Ange : Oui tu as raison de ne pas l’admettre car dans la plupart des cas c’est tout à fait faux et injustifié, je pensais être clair dans mon commentaire précedent. Mais je suis désolée aussi Ange car je ne suis pas partisan ni des amalgames ni des racourçis aussi, si j’Xtrem droite est mon pire ennemie l’UMP et notre meilleure ennemie en quelque sorte.

Là où je restais perplexe c’était sur l’avis de Sarko sur un certain nombre de points tels que l’immigration, l’orientation sexuelle, la religion, en gros la tolérance.

C’est simple deux des candidats sont sur leurs cantons respectifs et un ne l’est pas Vincent Leonie je crois.
Mais que ce soit à droite ou bien à gauche, habiter d’un côté où de l’autre d’une rue n’a que peu d’importance. L e principal, c’est être capable de connaitre son canton, ses habitants, sa structure, ses problèmes, ses atouts… et pour cela nul besoin d’y habiter, on peut y travailler, on peut en être originaire sans avoir eu l’occasion de s’en rapprocher, en tout cas il faut y être attaché.
Et pour moi, nul besoin de symboliser cet attachement par une boite aux lettres.

Séb
18 janvier 2008

L’ump joue la carte de la jeunesse mais pas celle de la féminisation. Mme Jardel doit se sentir un peu seule ! Pourtant l’année dernière pendant les campagnes, il y avait des jeunes femmes mais sans doute sont elles victime du syndrôme Martineau !!!

pierre-marc
18 janvier 2008

Je fais le tour des blogs sur Limoges et ça parle pas mal quand même! je constate que thibault de maayer n’est pas novice et est quand m^me respecté par des gens de gauche… il a pas l’aair fermé et aussi droitiste que certains vu les commentaires… je pense que ce canton sera intéressant à suivre…

dragon ball Z
19 janvier 2008

euh il quand meme pas si doué que ça..
et pui sinon, quel serait l’intérêt de l’envoyer au casse pipe?

pierre-marc
19 janvier 2008

J’ai pas dis qu’il était doué ! Mais si il n’a pas , ne serait-ce qu’un poil de talent, pourquoi il a été investi? c’est bien qu’il avait quelque chose de plus que d’autre? Pour Vincent comme pour thibault, ils ont fait leur preuve je pense que chaque candidat, quelque soit le parti, a forcement un plus pour avoir été investi…
E t comme je te dis, c’est apparement lui qui a demandé à etre investi sur ce canton. enfin faudrait demander au principal interessé!

pazmany
20 janvier 2008

Je pense que tout le monde reconnaît que l’UMP a du cran d’envoyer des jeunes sur certains cantons et que réciproquement ces jeunes là forcent un peu l’admiration. On peut penser ce qu’on veut sur leur afiliation à l’UMP, critiquer leurs idées, souhaiter la victoire de leurs adversaires, toujours est-il qu’ils ont le courage d’y aller.

Après on peut regretter aussi qu’il n’y ait pas plus de femmes ; la photo du Popu où l’on voit tous les candidats UMP aux cantonales est assez emblématique en ce sens…

Maintenant, comme le dit Pierre-marc, peut-être que les candidats UMP investis ont un “plus”, peut-être aussi qu’il n’y avait pas d’autres volontaires, mais après tout c’est peut-être une chance pour ces jeunes de se lancer et de faire leurs premières armes..

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire