Nom de code: “loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure“
La ministre de l’intérieur Michèle Alliot Marie va bientôt présenter au Parlement le deuxième volet de la loi de programmation sur la sécurité intérieure. Le texte va donner le droit aux policiers de se transformer en hackers pour aller fouiller à l’intérieur des ordinateurs des particuliers. Un superpouvoir qui sera placé sous le contrôle du juge d’instruction, et qui pourra être accordé dans les affaires de terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d’armes et de stupéfiants etc.
Cette loi sera soumise au vote début 2008. Selon des informations parues dans le Figaro et confirmées par le gouvernement, la police pourra mettre sous surveillance des ordinateurs, qu’il s’agisse de ceux d’un particulier ou d’une entreprise.
Cette loi pose la question de la limite entre la sécurité intérieure des citoyens (lutte contre le terrorisme) et la sécurité de la vie privée et du caractère individuel de nos informations.
Tags: Alliot Marie, informatique, vie privéeAuteur: prakash
2 commentaires
sniper21 janvier 2008
Ils ont vraiment le droit de faire cela ? ou peut on trouver le texte qui explique tout ca? ca me semble un peu gros quand meme
Mariyka21 janvier 2008
ça me rappelle les Patriot Act américains que Bush a fait voter aux USa après le 11 septembre. Cet ensemble de lois qu’on peut qualifier de liberticides sont passées “comme une lettre à la poste” sous le seul prétexte que c’était pour la sécurité des citoyens afin de lutter contre le terrorisme. Résultats, les gardes à vue sans motif aute que “risque de terrorisme” sont allongées, il y a des caméras de surveillance partout, etc…
@sniper : bien sûr qu’ils ont le droit si les citoyens ne réagissent pas !!!
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire