Magazine Société

Une histoire de tracteur

Publié le 23 janvier 2011 par Vonric Vonric

*Coup de coeur*J'ai lu dernièrement une histoire amusante de contraventions (rapport avec mon article de la semaine dernière). L'histoire provient du site RFI - en anglais (je vous ai vite traduit tout ça):

Un agriculteur du centre de la France a fait appel contre une amende pour avoir garé sa tracteur dans un quartier "chaud" de Paris alors qu'il s'occupait de ses champs, à 400 km de là dans le petit hameau de Gouzougnat.

Patrick Pilat, qui dirige une ferme biologique dans le hameau de Gouzougnat dans le domaine de la Creuse, dit qu'il a été avisé d'une amende de 11 euros le 22 Décembre avec un avis specifiant le véhicule portant la plaque d'immatriculation de son tracteur était stationné sur la rue du Faubourg St Denis, le 1er Décembre.

Ce quartier de la capitale est connue comme un centre de prostitution, mais Pilat dit que cela n'a pas éveillé les soupçons de sa femme.

Il a écrit aux autorités pour contester l'amende.

"Je leur ai expliqué que le véhicule qui a commis l'infraction est un tracteur", at-il déclaré à l'agence de nouvelles AFP. "Et j'ai écrit que, si je voulais aller à Paris, je ne l'aurais certainement pas fait par tracteur."

En voyageant à la vitesse habituelle du tracteur de 15 km/h, il lui faudrait 24 heures pour se rendre à Paris.

Pilat estime que le ticket de parking contient une preuve concluante qu'il est innocent de l'infraction de stationnement: il mentionne une Ford.

"Mon tracteur est un Renault", at-il fait remarquer triomphalement.

C'est amusant n'est-ce pas (surtout le coup de sa femme qui ne lui en veut pas :-D )? Le seul problème c'est que les histoire de tracteurs se sont multipliées dernièrement, et du coup je ne sais pas si c'est inventé, si le correspondant anglais n'a pas très bien compris (confondant rue Saint Denis dans Paris avec le département de la région parisienne de la "Seine-Saint-Denis" ) ... ou si il y a plusieurs histoires.

Voici donc la version publiée par Yahoo:

Cet agriculteur de Nougaroulet, dans le Gers a reçu, lundi, une contravention de 33 euros.

Un PV pour avoir mal stationné son tracteur de 8 tonnes... à Drancy, en Seine-Saint-Denis, le 3 juillet dernier, à 17h21.

Un tracteur immatriculé AP506NM.

"Jamais je n'ai été à Drancy avec ce tracteur, ni en voiture. Vous me voyez faire 800 km, avec, en plein mois de juillet" peste Claude Soulés.

Et l'agriculteur d'ajouter:

"Même pour aller à une manif, je ne le prendrais pas mon tracteur".

Un tracteur qui n'est jamais sorti de l'exploitation de ce céréalier de 58 ans.

Hier, Claude Soulès a tenté d'expliquer à l'administration qu'il y avait erreur sur le véhicule.

En vain.

Il va renouveler ses appels, ce mardi, précise La Dépêche.

En espérant avoir un peu plus de chance...

"Je suis innocent mais et c'est un comble, je crains qu'il me faille le prouver! Cette histoire me prend déjà la tête!".

Claude Soulès "craint de telles complications et pertes de temps pour faire reconnaître sa bonne foi" qu'il se demande si pour sa tranquillité, il ne ferait pas mieux de payer les 26,40€.

Et Claude Soulès de se ressaisir:

"Mais je suis innocent, ce véhicule mal garé n'était pas le mien, par principe je me dois de ne pas payer".

Au commissariat d'Auch, on concède que le trafic de plaques d'immatriculations est quelque chose qui existe.

Les policiers conseillent à Claude Soulès de contester la contravention.

Une contravention qui sera alors, probablement classée...

 Ah moins que ce ne soit cette autre histoire, publiée par Le Post:

Christian, habitant cette commune, reçoit un PV. "Le 9 juillet dernier à 15 h 20, dans le VIIIe arrondissement de Paris, son véhicule immatriculé AN-530-ST avait été verbalisé pour stationnement gênant sur un emplacement réservé aux véhicules de livraison. Montant du PV : 60€ ", rapporte La Dépêche.

Son tracteur est un un Massey-Fergusson de 1970 de couleur rouge, qui a parcouru de nombreux kilomètres dans les champs et les chemins de sa région du Comminges. Mais, le 9 juillet (date du PV) ce tracteur se trouvait chez un ami bricoleur à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Celui-ci lui avait proposé de le remettre en état avant qu'il ne le vende, toujours selon ce journal.

L'ami a gardé plusieurs mois ce tracteur avant de le ramener le 22 novembre dernier à des gens habitant Pavie, dans le Gers. Alors,  Christian lui a téléphoné, affolé par le PV qu'il a reçu ! Selon l'ami, ce tracteur n'aurait jamais pu arriver à Paris. Comme son ancien propriétaire, il n'a jamais vu la capitale !

Christian s'est donc rendu à la gendarmerie de Montréjeau où il a été constaté que "la carte grise porte bien qu'il s'agit d'un tracteur." On lui a donc conseillé d'écrire à la Trésorerie de Paris...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine