Quoi?
J'y étais vous savez, je tendais l'oreille chaque fois, je sais de quoi je cause!
10.Socrate (4ème siècle avant le prétendu Barbu)
"L'heure de se séparer et de partir chacun de son côté est maintenant venue, pour moi de mourir et vous de vivre. Lequel est mieux, Dieu seul le sait" dira-t-il une fois jugé coupable et tout juste avant de boire la cigüe qui lui sera fatale.
9.René Levesque (15 novembre 1976/20 mai 1980)
8.Frank Delano Roosevelt (8 décembre 1941)
7.Abraham Lincoln (19 Novembre 1863)
Sur le site même de l'un de la bataille de Gettysburg en pleine guerre civile aux États-Unis, "Good Ol' Abe" livre un discours aussi succint (3 minutes et 265 mots) que mémorable. Il dédie un cimetière aux héros tombés au combat dans la bataille de Gettysburg et plaide pour que le pays leur rend hommage en embrassant les principes de la liberté et de l'égalité, deux valeurs pour lesquels il vaille la peine de se battre et mourir.
6.Oscar Wilde (Avril 1895)
Le tout premier discours de Sir Winston Churchill en tant que Premier Ministre Britannique fait le rapprochement entre l'issue de la guerre contre les Nazis et la survie même de l'Angleterre. L'un des cris politiques des plus intenses et des plus sérieux en période de crise.
4. Nicolae Ceausescu (21 décembre 1989)
Les propos ne sont pas aussi importants que tout ce qui se déroulera autour du dernier discours du dictateur roumain. On sentait une agitation dans la foule mais les dictateurs sont toujours les pires juges pour jauger le poul de leur peuple. Dès la 44ème seconde, la stupéfaction du dictateur quand il réalise que les cris de la foule ne sont pas des cris d'encouragement mais des cris de haine et qu'une révolution est en marche pour renverser son régime (et éventuellement pendre le tyran et ses proches) est historique.
3. John Fitzgerald Kennedy (20 janvier 1961)
2. Hirohito (14 août 1945)
1. Martin Luther King (28 août 1963)
Le gars n'était certes pas un ange, mais le message qu'il lance le jour où ma mère fête ses 15 ans est immortel.