LE BLOGUE DU “PROF”
Par Christian Latour
Matière à réflexion
Les ventes de livres de cuisine représentent environ le tiers des ventes des librairies et pourtant les épiceries ne cessent d’agrandir leur espace consacré aux mets préparés, prêts à manger… Cherchez l’erreur ?
Vous l’avez certainement remarqué, les Québécois s’intéressent de plus en plus à la cuisine ; ils remplissent leurs bibliothèques de livres de recettes écrits par des petits et des grands chefs. Le phénomène est tellement fort que selon Richard Martineau,« si vous êtes québécois et que vous ne cuisinez pas, ne collectionnez pas les livres de recettes, ne discutez pas bouffe… Vous devez plutôt être un extraterrestre ! »
« Dans sa revue de l’année 2010,la firme Influence Communication, qui mesure le poids média de différents sujets et thèmes présents dans l’actualité québécoise, observe que « la place accordée à la cuisine et aux recettes dans les médias a augmenté de 32% pour atteindre 3,64% du contenu des médias. »Selon Nathalie Collard« peu importe où on pose les yeux ces temps-ci, il y a un chef ou un livre de recettes pas très loin. » Selon elle, les ventes de bouquins consacrés à la cuisine représentent environ le tiers des ventes des librairies.
Le paradoxe Québécois
« Cette profusion d’émissions [et de livres] de cuisine laisse croire que le Québec est peuplé d’apprentis chefs. Or, [en même temps] les épiceries ne cessent d’agrandir leur espace consacré aux mets préparés, prêts à manger. Cherchez l’erreur… »
La question à laquelle je vous invite à réfléchir est donc – Combien de Québécois ont effectivement réalisé la majorité des recettes, de la majorité des livres de recettes, qu’ils ont achetés au cours de la dernière année ?
Le constat que nous devons faire :-(
Les gens achètent beaucoup de livres de recettes mais ils les utilisent peu. Les livres de recettes sont devenus plus qu’autre chose des accessoires de décorations.
Qu’en pensez-vous ?
Référence : Collard, Nathalie. « La cuisine dans les médias : risque d’indigestion », 27 décembre 2010, cyberprese.ca,http://www.cyberpresse.ca/arts/medi…, (Page consulté le 29 décembre 2010).