Mabrioche de Tantale m’ayant laissé un
blanc d’œuf, j’en ai profité pour faire cette petite expérience, à savoir procéder d’une façon peu orthodoxe dans la préparation de ma génoise, comme vous pourrez le constater dans la
recette
Et le jaune du blanc que j’ai rajouté, je l’ai utilisé pour dorer ma brioche le lendemain, ayant cuit fait mes génoises le même jour que mon pâton de brioche : comme vous pouvez le déduire aisément, j’ai donc, le lendemain, et cuit ma brioche, et terminé ce succulent dessert !
Et oui, ça bosse, ça bosse !
Un gâteau simple, mais absolument délicieux, très riche en orange et en chocolat : un petit moment de bonheur gourmand !
Ingrédients : (*bio)
Pour les deux génoises :
200 g de farine T45*
100 g de poudre d’amandes*
1 sachet de levure chimique*
150 ml de sucre de canne blond*
125 g de beurre pommade
3 grosses oranges*
4 gros œufs* + 2 blancs* (1 des jaunes a servi à la pâte de la brioche, l’autre à la dorer !)
30 ml de Grand-Marnier (facultatif mais so good !)
Pour la crème chocolat-noisettes :
300 g de pâte chocolat-noisettes (maison !)*
150 g de fromage frais
Pour le glaçage :
200 g de chocolat noir à 85% de cacao*
80 g de beurre doux froid*
100 g de zestes d’orange confits*
Réalisation :
Pour les deux génoises :
Prélever les zestes et presser les oranges.
Monter vos blancs en neige très ferme en passant de la vitesse 1 à la vitesse maximale et en laissant tourner plein pot le batteur à fils du Kitchenaid.
Oter les blancs du bol, et les mettre dans un saladier au frais.
Mettre les jaunes et le sucre et fouetter (toujours au batteur à fils) à vitesse 4 jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et clair.
Ajouter le beurre pommade, morceaux par morceaux, tout en continuant à fouetter à vitesse 4.
Ajouter alors, sans cesser de fouetter, les zestes et le jus des 3 oranges.
Ajouter ensuite (KA fouette toujours !) la poudre d’amandes, et, lorsqu’elle est parfaitement mélangée, baisser la vitesse à 2, puis ajouter le farine et la levure, et laisser tourner 2 mn, puis augmenter à vitesse 4 pendant 2mn.
ET LA !!!
Et bien j’ai mis mes beaux blancs super méga gonflés et fermes dans le bol, et ai mis le KA à vitesse 12 jusqu’à ce qu’ils soient intégrés à la pâte !! SI !!!
Et bien, certes, j’ai perdu du volume, mais juste 1/3, et je suis sûre que le moelleux aérien de mes biscuits vient de ce truc
bizarre, qui va contre toutes les lois du « incorporer 1/3 des blancs pour détendre la pâte puis le reste en mélangeant avec précaution de bas en haut afin qu’ils ne retombent pas trop »,
technique qui au final fait aussi perdre 1/3 des blancs ! Et là, en plus, le petit frisson du test et la satisfaction diabolique de constater que cela fonctionne !
Préchauffer le four en mode chaleur tournante à 170°-180°c (le mien chauffe bien !) et diviser la pâte entre deux moules rectangulaires en silicone (je n’en ai qu’un, donc 2 fournées !), et faire cuire 10-15 mn.
A la sortie du four, démouler chaque biscuit sur du papier sulfurisé et laisser à température ambiante : pour moi, jusqu’au lendemain !
Pour la crème chocolat-noisettes :
Fouetter ensemble fromage et pâte chocolat-noisettes.
Pour le glaçage :
Faire fondre le chocolat, incorporer le beurre petit à petit, puis les zestes.
Montage :
Une génoise, puis la crème, recouvrir de l’autre génoise à l’orange, et verser le glaçage en lissant bien.