LUNDI : Journée transversale autour des différents thèmes abordés lors des séances précédentes ; nous étions répartis par petits groupes et avions à analyser diverses études de cas.
MARDI : Onzième Atelier lecture avec des élèves de plus en plus fidèles, dont une part de faibles lecteurs. Ceux-ci n'empruntent pas d'ouvrages, mais apprécient visiblement la possibilité d'écouter d'autres personnes, élèves ou adultes, parler de leurs lectures. Reste de la journée passée à accueillir des élèves de permanence, notamment des 3e en pleines revisions du brevet blanc, et consacrée parallèlement à l'informatisation des prêts effectués depuis le début de l'année (oui ! Je reprends chaque carte de lecteur et j'entre les données dans BCDI).
MERCREDI : Visite de ma tutrice, toujours aussi enrichissante et encourageante ! Nous avons travaillé pendant une partie de la matinée sur la littérature jeunesse, avec comme outil de travail les catalogues d'éditeurs jeunesse que j'avais récupérés lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! Ensuite, observation sur une séance de recherche documentaire avec une classe entière, en salle informatique.
JEUDI : 1ère journée de Brevet Blanc au collège. La journée fut rude car j'ai animé des séances à chaque heure (toujours de l'initiation à l'info-doc avec les 6e-5e...) ! Et pour terminer en beauté, longue réunion plénière sur la grille horaire de l'année prochaine : nous allons passer au principe de la "journée continue" (1h de pause méridienne et non pas 1h30). Nous devions parler également du Socle commun, hélas le sujet a à peine été abordé en fin de réunion :-(
VENDREDI : 2e journée de Brevet Blanc et longue journée de suite et fin de l'informatisation des prêts depuis la rentrée : en deux jours j'ai entré 532 prêts (et retours le cas échéant) !
Ah des élèves qui révisent pour le Brevet Blanc ! Le rêve ! Chez moi ils révisent à peine pour le Brevet alors le blanc...[sad]