Tour de piste pour « Mémoire familliale »

Par Mickabenda @judaicine

C’est « Sous le chapiteau des Pauwels », le film d’ Agnès Bensimon, qui ouvrira cette quatrième édition de Mémoire Familiale. Douze films, présentés en huit séances. Majoritairement documentaire, ce programme accueille également une fiction et une série. Les films ont été réalisés en Belgique, en Angleterre, en Belgique, en Ukraine, en Israël et en France.


Ils explorent, chacun avec sa singularité, le parcours d’histoires familiales, souvent à traversées par la Shoah, la souffrance et la perte mais aussi par l’humour et l’optimisme !

Du 6 au 8 février 2011 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple. 75003 Paris Tél. : 33 (0)153 0186 53 Fax : 33 (0)1 42 72 97 47

Le site du MAHJ : ICI

Au programme :

Sous le chapiteau des Pauwels
Réalisation : Agnès Bensimon
Belgique, documentaire, 2008, 51 min,
La vie d’une famille juive où depuis six généra- tions l’on est clown, musicien ou jongleur.

La Force de la musique, la famille Wallfish
Réalisation : Mark Kidel
Allemagne, Royaume-Uni, documentaire, 2010, 52 min,
D’Anita Lasker-Wallfisch, l’une des dernières survivantes de l’orchestre des femmes d’Aus-chwitz, à ses petits-enfants, portrait d’une extraordinaire dynastie de musiciens.

Et leur nom, ils l’ont changé
Réalisation : Céline Masson
France, documentaire, 2010, 70 min,
Plusieurs familles juives ashkénazes racontent l’histoire de leur changement de nom, qu’il ait été décidé par leurs parents ou par eux-mêmes.

La Tribu de Rivka
Réalisation : Sabrina Van Tassel
France, documentaire, 2010, 58 min.
« C’est une famille joyeuse et soudée à l’extrême, qui aime à se retrouver pour fêter le nouvel an juif en compagnie des “pièces rapportées”, enfants et petits-enfants. Comme inséparables, les six frères et sœurs Zalcberg, nés dans les années 1920 et 1930, croquent encore l’existence à pleines dents. Sans doute parce qu’ils ont frôlé la mort de très près… » Télérama, 18 octobre 2010

Pizza à Auschwitz
Réalisation : Moshe Zimerman
Israël, documentaire, 2008, 65 min

VO en hébreu, anglais, polonais, lituanien sous-titrée en français
Road-movie à travers la Lituanie et la Pologne, mené par Danny Chanoch, soixante-quatorze ans, bouillonnant survivant de la Shoah, accompagné de ses enfants.
Elie et nous

Réalisation : Sophie Brédier France, documentaire, 2010, 69 min,
Ancien déporté d’Auschwitz, Elie Buzyn s’est fait enlever, en 1956, le matricule que les Allemands avaient tatoué sur son bras. Le bout de peau avec le tatouage, Elie l’a gardé précieu- sement. Mais, un jour, on lui vole sa veste avec, dans sa poche, le précieux « parchemin ». Ce jour-là, le monde d’Elie s’effondre.

Automne oublié
Réalisation : Régina Maryanovska
France-Ukraine, documentaire, 2008, 20 min, VO en russe sous-titrée

en français,
Vera Chmeleva est née en France dans une famille aisée. À plus de quatre-vingt-dix-huit ans, elle doit encore lutter pour sa survie à Odessa, en Ukraine, dans la pauvreté et la solitude.
En présence de la réalisatrice

La Mère de Valentina
Réalisation : Arik Lubetzky et Matti Harari
Israël, fiction, 2008, 80 min

VO en hébreu sous-titrée en français D’après une nouvelle de Savyon Liebrecht Avec Ethel Kovinska (Paula) et Silvia Drori (Valentina)
Paula, soixante-dix-neuf ans, est une rescapée de l’Holocauste. L’arrivée dans sa vie solitaire d’une jeune Polonaise, Valentina, comme aide à domicile, va faire ressurgir ses souvenirs d’enfance. S’installe alors entre les deux femmes une étrange relation…

The Way Home (Baderech Habaita)

Réalisation : Tomer Heymann
Israël, série documentaire, 2009, 2 premiers épisodes, 2 x 30 min, VO en hébreu sous-titrée en anglais
À la manière d’un journal filmé, Tomer Heymann a suivi ses proches durant quinze ans, retraçant l’histoire de sa famille. Le questionnement d’un réalisateur homosexuel sur le sens de la famille, au cœur de celle-ci. En présence du réalisateur

Moi, petite fille de treize ans Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz
Réalisation : Florence Coronel, Florence Gaillard et Arnaud de Mezamat

France, documentaire, 2009, 88 min
Déportée à l’âge de treize ans, Simone Lagrange est une survivante d’Auschwitz-Birkenau et fut un des témoins clés du procès Barbie. Le film recueille son récit.

Bon-Papa
Réalisation : Leïla Férault
France, documentaire, 2007, 69 min,
À la recherche du passé obscur de son grand- père paternel, la réalisatrice nous plonge dans la France vichyste de la Révolution nationale.

Et si
Réalisation : Serge Lalou France, documentaire, 2010, 100 min,

Avec Bruno Putzulu, Jean-Claude Lalou, Sabrina Perret et la participation de Rachida Brakni
Nul ne peut se plaindre de la vie, elle ne retient personne, se répète Gabriel, soixante-quinze ans. L’histoire commence quand, une nuit, le vieil homme indigne quitte son domicile
et décide de s’inventer une nouvelle vie.