Pour cette 13ème édition, le tirage au sort a fait que je devais donc piocher sur le blog de "Plaisirs et Gourmandises" et comme nous sommes encore dans l'épiphanie, je me suis directement dirigée vers une galette!!
Et en contre partie, c'est l'initiatrice de ce jeu Sorcilili qui est venu piocher une des mes recettes, allez vite on va voir ce qu'elle a préparé!!
pour la galette :
- 1 fève
- 1 couronne
- 2 pâtes feuilletées prête à dérouler
- du lait (pour faire dorer)
La crème d'amandes :
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 20 g de beurre très mou
- 2 oeufs
- 1 C à S d'amande amère
- 1/2 fève tonka
Pour la crème pâtissière :
- 125 g de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 C à S de farine
Commencez par la crème d'amandes :
Dans un récipient, mélangez le sucre, la poudre d'amandes, les oeufs. par la suite ajoutez le beurre ainsi que la 1/2 fève tonka râpée et l'amande amère. Mélangez à nouveau. Réservez.
Pour la réalisation de la crème pâtissière, commencez par faire chauffez le lait. Pendant ce temps, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre vanillé et la farine. Mélangez bien.
Versez le lait chaud dessus et mélangez à nouveau.
Versez cette préparation dans une casserole puis faites chauffer sans cesser de remuer. Dés que la préparation bout, baissez le feu et faites épaissir, toujours en remuant.
Lorsque la crème est prête (bien épaisse), incorporez-la dans la crème d'amandes et mélangez bien afin que la préparation soit bien lisse.
Sur une plaque (avec papier sulfurisé) posez une pâte feuilletée. Garnissez-la de la frangipane (ne pas en mettre trop près du bords), placez la fève.
Badigeonnez les bords d'un peu d'eau afin d'y faire adhérer la 2ème pâte feuilletée sur le dessus. Soudez bien les bords.
Réalisez des motifs de décoration à l'aide d'une pointe de couteau. Badigeonnez le dessus avec un peu de lait (ou 1 jaune d'oeuf),Faites cuire 30 min à 180°C.