Suite et fin des Forces et faiblesses à attendre de nos pilotes MOTO GP pour 2011...
13 Ducati Pramac Randy de Puniet (F) Ducati
Force : Voila Randy récompensé de ses efforts en intégrant l’écurie Pramac donc l’antichambre de l’usine Ducati. En 2010 il a démontré qu’il avait sa place dans le top 6 à chaque sortie.
Sa blessure en milieu de saison lui a coupé les ailes, mais les Italiens de Pramac ont vu qu’ils tenaient là le poulain qui va amener les Ducati ‘vertes ?’ plus haut plus loin. Randy sera le co-équipier d’un vieux brisquard en la personne de Loris Capirossi, il devrait encore progresser à son contact. Sa moto sera peut être une évolution en dessous de celle de l’usine de Rossi , mais gageons que la GP11 aura encore progressé depuis 2010.
Faiblesses : La Ducati n’a été maitrisée que par Stoner et Hayden jusqu'à ce jour. Randy devra se montrer plus que déterminé pour ne pas sombrer comme Kallio, Canepa et d’autres.
14 Cardion AB Racing Abraham Karel (CZ) Ducati
Force : On lui offre une opportunité en or, et Karel a montré son potentiel en moto-2.
Faiblesses : Il arrive dans un monde totalement distant du moto-2 et aura fort à faire pour ne pas se casser les dents. On a vu plus anciens que lui se décourager a la tache car le Moto-GP c’est une marche très haute à franchir et surtout des données technologiques qui ne sont désormais accessible qu’aux plus expérimentés. Karel aurait pu refaire un peu de Moto-2 avant d’être catapulté dans ce monde de brute ! C’est un cadeau empoisonné …
15 Monster Yamaha Tech 3 Colin Edwards (USA) Yamaha
Force: Ce vieux renard de Colin à réussi a garder son guidon et nul doute que sa force est ailleurs comme on dit de Yoda le sage. Faisons confiance à Hervé Poncharal d’avoir gardé Edwards et il ne sera pas de trop pour remettre Yamaha sur le chemin des 1000 ccs en 2012. Non pas qu’on doute du talent de Lorenzo, mais le séisme qu’a traversé Yamaha en hiver 2010 avec le départ de Rossi est un peu atténué par le maintien de Colin. De plus Ben Spies Roockie 2010 et Crutchlow qui vient du WSBK auront encore besoin de conseils et de soutien.
Faiblesse : On ne le voit pas jouer le haut du tableau, mais ça il gère déjà très bien, son objectif est plus Family-Yamaha, être au diapason avec son équipe et les désirs de l’usine mère…LE GRAND FRERE…
16 Monster Yamaha Tech 3 Cal Crutchlow (GB) Yamaha
Force : Cal a tous les talents et même sans être titré comme Spies en WSBK, il arrive déjà au sommet. On le sait bosseur et teigneux en bagarre on a hâte de la voir en paquet avec quelques Italiens . Depuis Spies on sait que son équipe à le soutien total de l’usine et avec Edwards à ses côtés c’est plutôt rassurant.
Faiblesses : A part son manque d’expérience sur la technologie des motos de GP on ne voit pas trop de faiblesse chez ce garçon. En milieu d’année il sera content de retrouver un moteur de 1000 cc . Il devra juste ne pas tomber dans le panneau de la comparaison avec Ben Spies qui était champion WSBK…
17 Amarillas Paginas Aspar Hector Barbera (E) Ducati
Force : Avec la moto de Rossi et Cie la GP11 et une équipe solide pour sa seconde année, Hector ne peu que progresser. En 2010 il n’a pas craqué avec la GP 10 donc tous est OK
Faiblesses : Un seul pilote dans l’équipe il doit gérer la totalité des données pour un jeune c’est lourd !
Voila ce petit tour d’horizon des pilotes de Moto-GP s’achève avec ce quatrieme volet.
La rédaction va faire une revue de détail des pilotes Français engagés dans les différentes catégories de courses internationales sur route leurs force et faiblesses dès que les listes d’engagés seront définitives car des surprises peuvent encore arriver .Merci de votre attention...à vous les studios!!!
Roger-B