Ce congrès se déroulera à NIMES les 1er et 2 AVRIL 2011
A travers ce congrès, l’Association “L’ACT, redonnons du sens au comportement alimentaire” nous souhaite aider les professionnels de santé à répondre à cette demande de plus en plus fréquente:
“Docteur, mon enfant se fait vomir et ne veut pas consulter; Je ne sais plus quoi faire! Aidez-moi!”.
· Le Dr B. Remy proposera un regard éclairé sur la phase de déni. Des outils thérapeutiques et utilisables par tous les professionnels de santé, dans les premiers stades de la maladie, vous seront présentés lors de l’entretien motivationnel et de l’aide au repas selon la technique du Pr Leichner.
· En parallèle, un accompagnement des familles peut être organisé en soins primaires et secondaires et les Dr Y. Simon, C. Doyen et S. Criquillion, présenteront une approche pratique des thérapies familiales et multi-familiales.
· Le Dr N. Godart présentera les premières recommandations de la H.A.S. concernant les TCA éditées en 2010.
· L’équipe du Maudsley Institute of London représentée par le Pr U. Schimdt, Pr I. Campbelll et leurs collègues nous font l’honneur d’être présents pour présenter les avancées des neurosciences et leurs applications immédiates comme la “Cognitive and Remediation Therapy”.
Cette année, une place est ouverte aux personnes souffrant d’hyperphagie et de restriction cognitive, d’obésité et des formes atypiques des troubles alimentaires avec des approches innovantes présentées en atelier par le Dr JP Zermati (association G.R.O.S.), le Dr A. Chablis et les diététiciens spécialisés M. F. Saffer et N. Sahuc.
Des études récentes ont montré le hiatus entre certaines recommandations et la pratique réelle de terrain. Nous ferons donc participer au congrès des personnes volontaires souffrant de TCA et leurs familles afin de toujours resituer les interventions dans la “vraie vie” et d’être utile pour VOTRE
PRATIQUE.
Pour mémoire, une journée pré-congrès est aussi proposée sur la “pratique de l’entretien motivationnel”, outil clef pour accompagner les personnes dans le changement, notamment dans le domaine des troubles des conduites alimentaires.
Enfin, dernière nouveauté, le congrès est validant pour le développement professionnel continu
(DPC).
Source : Association ACT www.sudtca.fr Accéder à l’Espace Nutrition de Santé log