Magazine Coaching

10 outils gratuits pour nous faciliter la vie!

Par Qualixel

Curieuse par nature et adorant tester tous les nouveaux services,  je vous ai préparé une sélection d’applications gratuites qui facilitent la vie : gain de temps, travail collaboratif, organisation, le web 2.0 est riche en possibilités, profitons-en!

10 outils gratuits pour nous faciliter la vie!
Qu’est-ce qu’une application en ligne?

La particularité d’une application en ligne est qu’elle n’est pas installée sur votre ordinateur, mais qu’elle est accessible via internet. Cela vous permet de travailler depuis n’importe quel ordinateur sans avoir à installer quoi que ce soit. Il vous faudra uniquement ouvrir un compte (généralement gratuit) pour y avoir accès.

Il existe beaucoup d’applications en ligne : traitement de texte, tableur, cartes, partages de fichiers, gestion des contacts, de favoris, etc …

Les avantages des applications en ligne

  • Bien souvent gratuits (totalement ou en partie)
  • Pas la peine d’acheter une licence ni de télécharger quoi que ce soit
  • Vous pouvez travailler sur vos documents depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet, sans rien avoir à installer (idéal si vous travaillez sur plusieurs postes)
  • Pas de mises à jour à effectuer, vous avez toujours les dernières versions disponibles
  • Vous pouvez partager facilement des documents pour travailler en collaboration avec d’autres personnes (pratique, car vous avez ainsi une seule version de votre document, ce qui peut éviter bien des erreurs)
  • Vos données sont sauvegardées quotidiennement
  • Accès sécurisé, donc sécurité de vos documents

Les outils de bureautique et le travail collaboratif

Traditionnellement, les outils de bureautique (traitement de texte, tableur, présentations, …) doivent être installés sur votre ordinateur. Vous devez alors vous acquitter d’une licence si vous utilisez le Pack Office de Microsoft, ou télécharger un logiciel si vous utiliser Open Office (son équivalant gratuit).

Cependant, les choses ont changées aujourd’hui et vous pouvez utiliser des applications en ligne gratuites qui vous proposeront sensiblement les mêmes options : Google Docs et Skydrive Windows Live. Dans ce cas, vos doncuments sont hébergés sur internet (avec un accès sécurisé) et vous avez la possibilité de les importer sur votre ordinateur si vous le souhaitez.

Voici un petit comparatif entre les solutions bureautiques gratuites de Google et de Microsoft. D’autres solutions plus complètes sont également proposées contre un abonnement payant.

Google Docs (le 1er à proposer de telles offres et les plus abouties à ce jour)

  • traitement de texte
  • tableur
  • outil de présentation
  • formulaires
  • dessins
  • 1 Go
  • affichage organisé et très pratique
  • partage des documents vers une ou plusieurs personnes en mode lecture seule ou modification
  • exportation dans de nombreux formats, dont pdf
  • nécessite : un compte gmail
  • inscription : https://docs.google.com

Windows Live Skydrive (copie des offres de Google)

  • traitement de texte
  • tableur
  • outils de présentation
  • notes
  • affichage chronologique
  • 25 Go
  • partage des documents vers une ou plusieurs personnes en mode lecture seule ou modification
  • nécessite : un compte Windows Live
  • inscriptions : http://www.officelive.com/fr-FR

Partager des infos ou des fichiers entre plusieurs ordinateurs

Partager des informations est l’une des utilisations majeures du web 2.0. Dans beaucoup de cas, il vous faudra, en plus de la création de compte gratuit, installer une petite application qui servira de passerelle, mais le jeu en vaut la chandelle!

Dropbox
Ajoutez un répertoire à vos documents afin de partager tout ce que vous souhaitez! Personnellement, je ne peux plus m’en passer! Vous pouvez :

  • partagez un répertoire avec un ami afin de partager tout type des fichiers (pratique lorsqu’on travail en équipe ou pour la famille)
  • synchroniser votre répertoire Dropbox sur plusieurs ordinateurs (idéal lorsqu’on travail sur plusieurs ordinateurs)
  • compte gratuit avec un accès de 2 Go (+250 Mo à chaque parrainage)
  • synchronisation automatisée
  • nécessite : un compte Dropbox et l’installation d’une petite application
  • inscription :  https://www.dropbox.com

Evernote
Gestionnaire de notes synchronisé.

  • 60Mo disponibles en version gratuite
  • synchronisation manuelle ou automatisée
  • possibilité d’enregistrer sur les notes tout type de contenu par simple glisser-déposer
  • on peut classer les notes part type
  • possibilité de partage de notes
  • nécessite : un compte Dropbox et l’installation d’une petite application
  • inscription :  https://www.evernote.com

Memotoo
Pour synchroniser tous vos contacts, depuis tous vos comptes (emails, iphone, blackberry, android, outlook, …)

  • centralise tous vos contacts, agendas électroniques et favoris
  • optimisé pour Internet Explorer
  • accès gratuit limité
  • nécessite : un compte Dropbox et l’installation d’une petite application
  • inscription : https://www.memotoo.com/index.php?rub=inscription

Partage-fichiers
Pratique pour partager de gros fichiers entre plusieurs personnes!

  • partage de fichiers de 600 Mo max
  • conservation des fichiers pendant 15j maximum
  • accès sécurisé au fichier
  • nécessite : ni compte ni logiciel
  • inscription :  http://www.partage-fichiers.com

Picassa
Gestion de photos permettant de rechercher et d’organiser les photos stockées sur votre disque dur.

  • organise toutes vos photos
  • partage de répertoires
  • nécessite : un compte Gmail et l’installation d’une petite application
  • inscription :  http://picasaweb.google.com

Documents virtuels (livres, présentations, …)

Issu
Vous souhaitez partager un magazine en ligne ? Issu est la solution idéale.

  • partage de document pdf ou word en ligne
  • partage de documents
  • visibles sous forme de livres avec pagination
  • statistiques de visites
  • nécessite : un compte Issu
  • inscription : http://issuu.com/

SlideShare
Permet de partager sur le Web vos présentations et contenus en ligne.

  • nombreux formats accéptés (word, pdf, excel, PowerPoint, Keynote, OpenOffice Draw)
  • possibilité de partage sur votre site web, blog, Facebook, email très facilement
  • nécessite : un compte SlideShare
  • inscription : http://www.slideshare.net/

Cartes

Google Map
Impossible de vous lister des services gratuits sans parler de Google Map.

  • recherche sur une carte interactive par adresse
  • possibilité d’enregistrer les lieux que vous souhaitez (ex: votre entreprise)
  • zoom, dezoom, visibilité en photo satellite ou en plans
  • calcul des itineraires
  • nécessite : rien
  • accés : http://maps.google.com

Retour à La Une de Logo Paperblog