La partie 1 était 100% analogue, celle-ci est 100% digitale. Nous sommes toujours dans le district du Huangpu, au Nord-Est du Nanpu Bridge, au milieu des ruines.
A l’étage de cette maison, on aperçoit le caractère du double bonheur (喜喜) que l’on accroche au mur au moment du Nouvel An chinois.
Au milieu des ruines, quelques maisons tiennent encore debout, la plupart des habitants restés sur place sont âgés.
Même photo que dans le dernier article mais digitale, je voulais être sur de ne pas la rater.
Juste à côté, on trouve les restes d’une école, avec d’autres dessins sur les murs.
De cette maison, il ne reste que l’encadrement de porte et les fenêtres, bizarrement encore intactes. L’intérieur a été complètement détruit. Pour avoir le maximums de détails j’ai fait une HDR à partir de 3 expositions différentes.
On croise quand même quelques enfants à proximité des ruines, en fait tout le quartier n’est pas encore détruit et il reste encore du monde, mais cela ne va surement pas durer. Il n’y aurait pas d’intérêt à détruire une moitié des maisons et laisser le reste debout.
C’est la partie Ouest qui est encore habitée. Certaines des résidences qui s’y trouvent ont l’air, au moins de l’extérieur, en bon état. Si vous habité à Shanghai, descendez Fuxing Road vers le Bund et aventurez dans les ruelles qui croisent la route de part en part. Les maisons sont vieilles mais les rues grouillent de monde et c’est vraiment sans danger !
Ce jour-là il faisait vraiment froid, et il valait mieux rester à l’intérieur.
Admirez les détails…
Canon EOS 60D, Canon EF 50mm f/1.8 II. Shanghai, Janvier 2011.
– Woods