Deux frères, deux Bretons et une seule et même conception du design. A l’ancienne, basé sur le dessin, l’art graphique dans son artisanat le plus noble. Ronan et Erwan Bouroullec sont devenus totalement incontournables en une décennie de collaboration. Cette année, le salon now! design à vivre les a consacré créateurs de l’année 2011 pour Capitale Capitale de la Création. Et même si la récompense n’est pas la première des deux Quimpérois, elle est toujours reçue avec autant de modestie. « Cette distinction, nous la recevons comme quelque chose d’incongru parce qu’il nous semble toujours qu’on peut ou qu’on aurait toujours pu mieux faire ».
Une recherche de la perfection qui se retrouve dans la pureté et la simplicité des créations Bouroullec. Une ligne remarquable et remarquée par nombre d’industriels. Vitra, Kvadrat, Magis, Kartel, Established and Sons, Ligne Roset, Axor, Alessi, Issey Miyake et Cappellini. Parallèlement, les deux frères continuent à faire évoluer leur travail grâce à leurs recherches menées au sein de la Galerie Kreo. Un travail déjà retrouvé dans quatre expos personnelles lors de la dernière décennie. Véritable stakhanovistes, ils réalisent également des projets d’architecture ponctuels comme la Maison Flottante en 2006 ou encore le restaurant Dos Palillos à Berlin en 2010.
Autant de créations qui ont mené Erwan et Ronan à une reconnaissance quasi continue depuis 1998 avec le Grand Prix du Design de la ville de Paris, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New-York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Entre autre.
Et comme leurs dessins sont des réussites d’esthétisme, il n’y a pas de raison qu’ils ne plaisent qu’aux industriels. Londres, Los Angeles, Rotterdam, Roubaix, Hyères, Paris, New-York, Chicago… sont quelques villes qui exposent les œuvres Bouroullec.
Félicitations à Ronan et Erwan, mais gardons quelques compliments en réserve, ils auront l’occasion de servir, encore et encore, à l’avenir.
Voir aussi :
A Table avec les Bouroullec
Les Bouroullec en toute simplicité