La ville d'Halab, au nord de la Syrie est une des sources des chants arabo-orientaux . Son histoire dans le domaine de la musique était là même avant la construction de la ville de Baghdad en Irak , un grand symbole de la culture dont la musique dans la civilisation arabe .
Cette ville , Halab , est une très ancienne ville présente avant la concurrence de l'Islam en Syrie .
Sa musique est une tradition qui provient des chants populaires de la région soit ceux qui étaient connus dans les villes au Moyen Orient ou ceux des les tribus arabes .
Le chant et la poésie étaient un moyen de distraction et d'expression dans les moments de joie ou de triomphe chez les bédouins .
La popularité des chants dans les tribus arabes est une culture très ancienne dont on ne peut pas tracer son début. Le peuple arabe était , comme l' indiquent les sources de l'histoire et de la civilisation arabe , un peuple joyeux et festif .
Il suffit de peu de chose pour que le bédouin sente la joie et chante . Même dans les moments tristes , le bédouin ne peut que chanter pour évacuer ses tristesses et diminuer son choc .
Les gammes, avec le quart de ton, correspondent bien à la personnalité des bédouins et traduisent bien leurs sentiments surtout dans les moment difficles .
La ville d'Halab est multiculturelle en musique . Soit par la transmission familiale des chants et des musiques, de père en fils, par la joie que connaissent les familles d'Halab et par les circonstances du spectacle à l'occasion des fêtes ou pour le plaisir du quotidien .
Les conservatoires et les lieux de cultes d'Halab ont conservé cette tradition de chant soufi ou autre style de chant .
L' un des grands représentants de ce genre de chant dans le monde est la grande voix Sabah Fakhri un fils loyal de la Syrie .
L'évolution de la musique arabe orientale est née à Halab et en Syrie avant d'arriver à son haut niveau en Irak, à Baghdad .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc