Ian Balshaw tente de mettre au sol son compatriote Shontayne Hape
Finaliste de l’édition 2010, le B.O. a fait preuve de beaucoup de réalisme avec un premier essai dès la 10e minute de Dimitri Yachvili qui contrait un coup de pied d’Ollie Barkley. Puis Ian Balshaw, ancien joueur de Bath, mettait au supplice ses anciens coépuipiers en inscrivant successivement deux essais, à la 20e, puis juste après la mi-temps. Enfin, à un quart d’heure de la fin — tandis que Bath avait réduit la marque par Hooper à la 46e —, Takudzwa Ngwenya assurait aux Biarrots le bonus offensif. Les coéquipiers de Marconnet se relâchaient en fin de match, mais les deux essais de Tom Biggs (73e, 82e) ne portaient pas à conséquence.
A l’inverse, Toulon, qui était déjà qualifié pour les quarts, a littéralement laissé filer le match face aux Ospreys à Swansea (29-17). Les Toulonnais ont ainsi perdu toute chance de figurer parmi les quatre meilleurs premiers de poule, synonyme de quart à domicile.
Alors qu’ils menaient 14 à 9 à la pause après deux essais de Rory Lamont et de Matt Henjak transformés par Jonny Wilkinson contre trois pénalités de Dave Biggar, les joueurs du RCT n’ont inscrit que 3 points en seconde période, et concédé deux essais. Les Toulonnais peuvent cependant se féliciter d’atteindre les quarts de finale de la H Cup pour leur première participation à la compétition.
Vendredi, Clermont, a remporté une belle victoire (24-14)sur la pelouse des Saracens et conserve encore une infime chance de qualification en misant sur un faux-pas de Leicester face à Trévise, dimanche. L’aventure s’est par contre arrêtée là en H Cup pour le Racing Métro, battu 36-11 par le Leinster.
Source : Le Monde Sport