Paris-Roubaix : 10 avril
Les organisateurs du 109ème Paris (Compiègne) - Roubaix, viennent d'effectuer reconnaissance du parcours qui connaîtra cette année quelques modifications.
En effet, dans le double objectif de préserver les 70 kilomètres de pavés exploitables dans le Nord et de ne pas figer le parcours, la course, qui se déroulera le 10 avril, fera une large incursion dans le Valenciennois et empruntera les secteurs d’Aulnoy-lez-Valenciennes et de Famars. Les coureurs découvriront également le secteur de Millonfosse (1400 m) placé à 4500 mètres de la sortie de la Trouée d’Arenberg. Cet enchaînement positionné à 70 kilomètres de l’arrivée devrait constituer un des passages stratégiques de la course.
Au total, les coureurs franchiront donc 31 secteurs, soit 53,4 kilomètres, disséminés tout au long des 258 kilomètres de la course.
A noter également que la veille, le Paris-Roubaix Challenge, organisé entre Saint-Quentin (Aisne) et le mythique vélodrome de Roubaix, empruntera les 16 derniers secteurs au programme des professionnels et permettra à près de 4000 cyclistes amateurs de découvrir les affres « l’Enfer du nord ».
Paris-Tours : 9 octobre
Les organisateurs de la 105ème édition de Paris-Tours, qui se tiendra dimanche 9 octobre 2011, ont décidé avec les élus de la ville de Tours de maintenir l’arrivée de la classique d’automne avenue de Grammont au terme d’une ligne droite de 650 mètres dans la partie non concernée par les travaux de construction du tramway.Cette décision permet de conserver toute sa philosophie au final par la côte de l’Epan et la côte du Petit-Pas-d’Âne.