Jeremy Soul est un compositeur et musicien américain. Il est l’un des meilleurs de l’industrie audiovisuelle, il peut par le biais de synthétiseurs créé des orchestres. On le surnomme « le John Williams du jeu vidéo ».
Il a fait les osts de plus de 60 jeux vidéo, dont la B.O d’Harry Potter, Warhammer, Star Wars : Knights of the Old Republic, Oblivion mais surtout celles du célèbre MMO Guild wars. Sans doute les plus belles, il suffit de se connecter pour apprécier dès la première seconde ses compositions. Elles correspondent parfaitement à l’atmosphère et l’ambiance du jeu. La forgde Droknar symbolisé par la neige et l’hiver, est superbement réalisée et donne le sentiment d’une douceur. On en sentirait presque les flocons tomber sur notre nez !
Ces compositions sont agréables à l’écoute d’autant plus qu’après plus de 12h de jeux elles ne tapent pas sur les nerfs. Chaque période de l’histoire, chaque continent, chaque saison sont respectées. Les célèbres héros du jeu possèdent eux aussi leur musique (en ce qui concerne le premier volet) : Devona la célèbre guerrière, Eve la nécro, Gwen la naïve, Cynn l’élémentaliste, Aidan le rodeur et ses bières et Althea la charmeuse.
Ayant plusieurs extensions, la musique s’adapte au genre, en effet faction étant très asiatique on y retrouvera des musiques japonisantes, pour Nightfall des sons orientals et pour Eye Of the North nous retrouvons l’ambiance du premier Guild wars, un univers Epique.
Cependant malgré ces 2 genres (Faction et Nightfall) nous gardons ce côté de musique classique, toujours dans l’esprit de Guild Wars.
Les musiques comme le jeu pourraient être divisé en trois parties : l’Eden (soit le début du jeu), la guerre/les combats/ les péripéties, fin du jeu soit avoir réussi à vaincre l’ennemi. Jeremy Soul composera sans doute Guild Wars 2 que l’on attend impatiemment en cette nouvelle année. Il sera intéressant de découvrir les sons et musiques correspondant aux nouvelles races et continents !
Quoi qu’il en soit, Jeremy Soul malgré son nom n’est pas prêt de nous saouler!