Bonsoir,
Après la grande bougie blanche de la semaine dernière, qui montrait que nous avions repris le chemin de la hausse, nous obtenons cette semaine une petite bougie blanche également, mais dotée d'une ombre haute. Ce qui doit nous interpeller quelque peu.
A priori, à l'approche de la résistance des 4090 points, il ne s'agit vraisemblablement que d’une pause.
Ce qui est important, est que nous restons au dessus des 3910 points que nous avons eu tellement de mal à franchir et sans avoir eu besoin de corriger, alors que les bougies quotidiennes semblaient l'indiquer il y a encore quelques jours; ce signal est très encourageant.
N'oublions pas non plus que l'attaque de cette résistance est cruciale pour la suite; il est normal qu'à ce stade, après les 2 échecs de 2010 que la progression soit délicate et que le marché aura besoin de la travailler encore.
Si l'on se tourne vers Wall Street, le S&P 500 semble se diriger inexorablement vers sa résistance des 1440 points (et n'en est pas très éloigné), niveau qui correspond au point de départ de la chute de mai 2008 vers le niveau des 670 points.
Le CAC de son côté, ayant subi pour la même période une chute de 5140 points à 2465 points, se trouve aujourd'hui encore à plus de 1000 points du niveau des 5140 points.
De ce point de vue uniquement, pourquoi ne suivrions-nous pas cet indice précurseur qu'est le S&P 500?
Dans l'immédiat, la domination des acheteurs est bien réelle; un peu de puissance dans le mouvement haussier actuel serait bienvenue.Le fait de s'affranchir du niveau des 4090 points apporterait une certaine sérénité au marché puisqu'il deviendrait, au dessus de ce niveau, certainement beaucoup moins exposé à des phases de dégagement de la part des vendeurs, telles que nous les avons connues tout au long de l'année 2010.