Québec : L’édition salue un G20 des droits d’auteurs

Par Dedicaces @Dedicaces

Actualitté : Pour une nouvelle, c’est une nouvelle. Il semble qu’en lançant l’idée d’un G20 des droits d’auteurs, Nicolas Sarkozy ait fait quelque chose de bien. Ou du moins, ait eu une parole qui lui a attiré la sympathie de l’Uneq et de l’Anel.

Les deux organisations des écrivains et des éditeurs du Québec « ont accueilli avec joie l’initiative lancée par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, de convoquer une réunion du G20 pour discuter de la protection des droits d’auteur sur Internet ». (Actualitté)

Mais si du côté français, la question préoccupe, les organisations déplorent le manque d’intérêt du gouvernement canadien.

Selon la déclaration présidentielle « on ne peut pas d’un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui a mis toute son émotion, tout son talent et toute sa créativité », rappelle l’UNEQ.

Et pour sa présidente, Danièle Simpson, l’heure des nouvelles technologies nécessite plus que jamais que l’on évoque une « juste rémunération des auteurs ». Pour sa part, Gaston Bellemare, président de l’ANEL, évoque le projet de loi C-32 : « Aussi bien dire que le Canada n’aura plus grand matière à discuter à cet éventuel sommet. »

Aline Côté, président du comité sur le droit d’auteur de l’ANEL, conclut : « À l’heure de la mondialisation et de la convergence, quoi de plus approprié qu’une approche harmonisée garantissant partout dans le monde des droits équivalents à tous les créateurs et à toutes les industries de la création. »

(…..)

Lire la suite sur Actualitté >>>>


Filed under: - Édition