Magazine Amérique latine

Varadero

Publié le 22 janvier 2011 par Erousseau

Varadero est une station balnéaire dans la province de Matanzas à Cuba, et l’une des plus grandes stations balnéaires dans les Caraïbes. Varadero est aussi appelée Playa Azul, qui signifie “plage bleue” en espagnol.

Elle est située sur la péninsule de Hicacos, entre la baie de Cardenas et le détroit de Floride, 140 km à l’est de La Havane, à l’extrémité est de l’autoroute Via Blanca. La péninsule a seulement 1,2 km de large à son point le plus large et est séparée de l’île de Cuba par le canal de Kawama. Cette langue de terre va cependant plus de 20 kilomètres du continent dans une direction nord-est et sa pointe, Punta Hicacos, est le point le plus septentrional de l’île de Cuba. À l’extrémité nord de la péninsule il ya une réserve naturelle avec des forêts vierges et des plages. Le Point Hicacos Parc Naturel est un 3,12 km2 réserve écologique créée en 1974. Il contient la Grotte de Ambrosio longue de 250 m, Mangon Lake (la maison à 31 espèces d’oiseaux et 24 espèces de reptiles) et les ruines de la Calavera La (le crâne) Salines (l’une des premières œuvres de sel être construits par les Espagnols dans le Nouveau Monde). Les bancs de sable au large comme Cayo Piedras et Cayo Cruz del Padre sont la partie la plus occidentale de l’archipel de Sabana-Camaguey.

Juan Gualberto Gómez Airport, situé à l’ouest de la péninsule, est l’aéroport de Varadero. Il est le deuxième aéroport le plus important–de l’île après l’aéroport José Martí à La Havane, et dessert les vols internationaux et intérieurs.

Varadero possède plus de 20 km de plages de sable blanc. Les premiers touristes ont visité Varadero dès les années 1870, et pendant des années il a été considéré comme une station d’élite. En 1910, la régate d’aviron annuelle a commencé. Cinq ans plus tard le premier hôtel, nommé le Varadero et plus tard le Club Nautico, a été construit. Le tourisme s’est développé dans le début des années 1930 alors qu’ Irénée du Pont de Nemours, un millionnaire américain, a construit sa villa sur la péninsule. Beaucoup de personnes célèbres et infâmes séjourné à Varadero, par exemple Al Capone.

Après la Révolution cubaine en 1959, beaucoup de riches propriétaires ont été expropriés de leurs demeures. Comme un symbole du tourisme nouveau, s’adressant à la fois aux Cubains et aux visiteurs étrangers de toutes les classes sociales, le parc  de las Taquillas 8000 a été construit en 1960. Les visiteurs pouvaient laisser leurs effets dans le sous-sol du parc, avaient accès à des installations sanitaires et des services gastronomiques au premier étage, et pourrait louer des articles de bain et maillots de bain. Les environs du parc est devenu le centre de la ville. Entre les années 1960 et 1980 Varadero s’est transformé en un centre culturel. Au cours de ces années, le parc central (8000 Taquillas) (située entre la 44e et la 46e Rue) a vu d’innombrables concerts, festivals et événements sportifs.

Les années 1990 ont vu la construction de nombreux hôtels, surtout dans le 4-étoiles et le segment 5-étoiles. Beaucoup d’hôtels sont exploités ou en co-propriété par les entreprises étrangères comme Melia, Barcelo, TRYP, etc (France Club Med habitude d’avoir une propriété, mais a depuis quitté Varadero.) Le tourisme international a été ouvert, la population locale élargie avec l’arrivée de personnes, dont certaines à des postes clés économiques, d’autres régions de Cuba. En conséquence, Varadero a perdu beaucoup de sa vie sociale et culturelle et ses traditions. Le parc central, le cinéma et divers lieux de rencontre culturels ont été négligés au profit d’un hôtel-centre tout-compris le tourisme et la fermeture définitive. Le Carnaval International, une initiative de Cubains et d’étrangers commencé dans les années 1980, a également cessé.

En plus de sa ressource la plus précieuse, la plage, Varadero a attraits naturels tels que grottes et une chaîne de bancs de sable facilement accessible vierge. Il ya également des attractions culturelles, historiques et environnementales dans le voisinage, comme les villes de Matanzas et Cardenas, la péninsule de Zapata et de la station de San Miguel de los Baños de. Varadero, qui est un port libre, possède également des installations pour la plongée sous-marine, pêche en haute mer, voile et autres sports nautiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog