Le Castillo de San Pedro de la Roca (également connu sous le titre moins formel de Castillo del Morro ou San Pedro de la Roca Castle) est une forteresse sur la côte de la ville cubaine de Santiago de Cuba. Sud-ouest environ 10 km du centre-ville, il surplombe la baie.
Il a été conçu en 1637 par Giovan Battista Antonelli (aussi connu comme Juan Battista Antonelli), un membre d’une famille milanaise des ingénieurs militaires, au nom du gouverneur de la ville, Pedro de la Roca y Borja, comme moyen de défense contre les pirates des raids. Mais une fortification antérieure, plus petite, avait été construit entre 1590 et 1610. La conception d’Antonelli a été adapté à la situation de la forteresse sur les pentes abruptes du promontoire (le morro à partir de laquelle la forteresse tire son nom) pour atteindre dans la baie. Il a été construit sur une série de terrasses, il y avait quatre niveaux principaux et trois grands boulevards à la maison de l’artillerie. Les munitions seraient livrés par voie maritime, puis stocké dans le grand entrepôt, qui a été coupé dans la roche, ou transportés à haut niveau qui abritait la citadelle. La construction de la citadelle a pris 42 ans, à partir de 1638 pour être finalement achevé en 1700, bien que les travaux sur l’enrichissement a été spasmodiques. Antonelli a été rappelé à Cuba en 1645, peu après le projet de grande envergure a été lancée, et d’autres exemples de son travail on peut y voir dans les forts jumeaux de Fuerte del Cojimar et Fuerte de Santa Doratea de Luna de Chorrera. Certaines des structures de la fortification antérieure ont été ultérieurement incorporées dans la structure principale.
La crainte d’attaques de pirates étaient bien fondées. Bien que la forteresse ait été encore en cours de construction en 1662, des flibustiers anglais sous la direction de Christopher Myngs prirent le contrôle de Santiago pour deux semaines et pendant leur séjour, ils ont en partie détruit la fortification et capturé l’artillerie. Après leur départ, le gouvernement espagnol a ordonné la reconstruction de la partie endommagée de la forteresse et a levé une garnison de 300 hommes. Entre 1663 et 1669, les ingénieurs Juan Císcara Ibáñez, Juan Ramirez Císcara et Francisco Perez ont travaillé sur la réparation des dommages l’amélioration des fortifications, le renforcement des flancs et la construction d’une plate-forme d’artillerie nouvelle. En 1678, la citadelle a repoussé l’attaque d’une escadre française et en 1680 une nouvelle attaque par 800 hommes dirigée par Franquesma, le commandant en second des flibustiers des Antilles.
Entre 1675 et 1692, la forteresse a été endommagé par une série de tremblements de terre et de la reconstruction a dû être réalisée sous la direction de Francisco Pérez entre 1693 et 1695. De 1738-1740 la poursuite des travaux a été réalisée par l’ingénieur Antonio Arredondo, qui a élargi la citadelle et complété une partie de plates-formes inachevées, avec Juan Martín Cermeño et Francisco Calderín faire les dernières modifications à la structure après avoir été à nouveau endommagé par des séismes entre 1757 et 1766.
En 1775, les craintes d’une attaque ont diminué, et les parties de la forteresse connue sous le nom Rocher (la Roca) et l’étoile (la Estrella) ont été converties en une prison pour prisonniers politiques, bien que le reste de la forteresse ait continué à servir de base militaire. Elle a de nouveau été utilisée comme une forteresse en 1898 lorsque les États-Unis ont attaqué la flotte Santiago de Cuba pendant la guerre hispano-américaine.