Par benjamin
Sony n’entend pas se laisser flouer dans cette bataille face au Jailbreak de sa console. Comment Sony compte protéger sa PS3 du piratage ? Début de réponse et pistes envisagées par le fabricant.
La PlayStation 3 a résisté depuis 2006 au piratage. L’installation du Jailbreak va ouvrir la console et changer la donne. Des homebrew ne devraient pas tarder à arriver et la mise en place d’un OS différent de celui installé sur la console est de nouveau possible.
Si l’histoire s’arrêtait là, j’ai presque envie de dire que tout ça ne serait pas bien méchant. Car le gros souci de Sony c’est l’arrivée de copies de jeux sur sa console. Et ça, c’est commercialement bien plus embêtant. Le crack irréversible de la PlayStation 3 impose à Sony de trouver une parade bien plus complexe qu’une simple MAJ.
Sony pencherait donc pour un numéro de série unique fourni avec chaque jeu. Une clé d’authentification qui permettrait de tracer chacun des jeux vendus. Le procédé s’apparenterait alors au système mis en place sur le PSN. Il est possible de re-télécharger 5 fois tout son historique de jeux acheter et/ou télécharger sur le PlayStation Store (voir le sujet Historique des téléchargements PSN). Chaque clé attribuée aux jeux ne seraient valide que 5 fois.
Une stratégie qui pourrait fonctionner mais qui a tout même un énorme défaut. Le marché de l’occasion a beaucoup à y perdre. Il est certain que fabricants, éditeurs et développeurs regardent d’un très mauvais œil ce second marché du jeu vidéo, n’en récoltant aucun bénéfice (hormis certains DLC). De là à utiliser ce moyen comme procédé anti-piratage… C’est le consommateur honnête qui devrait encore une fois en pâtir, avec au bout de la démarche une nouvelle sollicitation de son porte monnaie.
Il ne faut pas oublier que le marché du jeu vidéo pèse plusieurs milliards (aussi bien en € qu’en $) et que les géants du secteur se gavent bien comme il faut. Les gamers sont déjà des pigeons alors espérons que Sony n’opte pas pour cette solution.
Il faut aussi ajouter que dans cette bataille hackers/fabricant/éditeurs qui excite depuis des années, les hackers ont toujours une « clé » d’avance, l’histoire devrait se répéter, authentification de jeu ou pas.