Il y a quelques jours de cela, je vous présentais un spot publicitaire d’AREVA en faveur de l’énergie nucléaire.
Et bien je vous propose désormais le spot de contre information de cette même pub par le réseau Sortir du Nucléaire et destiné à contrer cette énorme campagne du géant nucléaire français avec plus de 1 500 spots TV sur 30 chaînes TV.
Ce réseau souligne notamment que cette campagne a coûté 20 millions d’euros payée par les contribuables puisque l’État est actionnaire à 90 % d’AREVA.
Avis de Bestbuzz
Le 14 janvier 2011, le Réseau « Sortir du nucléaire » a ainsi porté plainte contre ce spot devant le jury de déontologie publicitaire arguant du fait que cette campagne était de nature à assurer une propagande massive destinée à tromper les français en affirmant que l’énergie nucléaire est propre et coexiste en harmonie avec les autres énergies renouvelables.
Url : JDP
J‘avais noté au moment de la sortie de ce spot cette vrai-fausse harmonie sans me douter des conséquences et je constate aussi, sauf erreur de ma part, que l’agence de communication EURO RSCG n’a pas…communiqué sur le sujet…
Quant à savoir si le jury de déontologie demandera l’interdiction de cette campagne, je crains que les enjeux soient bien trop importants et qu’AREVA n’est par exemple pas tout au fait au même niveau que Bricomarché par exemple non ?
Les décomptes sont lançés pour savoir qui fera le plus de buzz :
AREVA : 20361 vues vs Sortir du Nucléaire 12779 vues ! (bon ok les chiffres ne sont pas fiables à 100%..)
Au final, du buzz du buzz et encore du buzz !!
Pour en savoir plus en lisant le CP de Sortir du nucléaire.
Source : Bestbuzz