Contrat rempli pour le Biarritz Olympique, qui a remporté son match face à Bath en inscrivant les quatre essais nécessaires à l'obtention du point de bonus offensif. Ce point permet au club basque de finir premier de son groupe. Et ce malgré le carton de l'Ulster chez les Italiens d'Aironi.
C'est le goal-average particulier, très favorable aux Biarrots qui leur offre la première place. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour leur permettre de disputer leur quart à domicile (enfin, façon de parler, puisque dans ce cas les Basques iront à Anoeta). Avec 22 points, les hommes de Jean-Michel Gonzalez risquent d'être un peu juste. De quoi nourrir des regrets. Sans un match raté en Italie (et deux points laissés en route), pas de doute que le BO aurait été sûr de son fait.
Le match d'aujourd'hui a commencé dans la douleur et s'est terminé dans le relâchement. Mais entre la 10ème et la 70ème minutes, le BO a parfaitement géré son match. Un contre de Dimitri Yachivilli a permis au demi de mêlée d'inscrire le premier essai de la partie et, surtout, de décrisper ses coéquipiers.
Les joueurs de Bath pouvaient espérer se qualifier, mais il leur fallait un succès à 5 points. Ils ont envoyé du jeu en pure perte, et les trois essais qu'ils sont parvenus à inscrire - dont deux dans les dernières minutes, quand le score était acquis aux Biarrots - n'auront finalement servi qu'à adoucir leur peine.
On aura beaucoup apprécié la domination du pack basque, qui a fait couiner la première ligne adverse. Mention spéciale à Sylvain Marconnet, très à son avantage cet après-midi et à Imanol Harinordoquy particulièrement impressionnant.
Le fait d'avoir inscrit deux essais assez rapidement a facilité la tâche des biarrots, mais ils ont eu le mérite de ne tomber ni dans la facilité, ni dans le piège des provocations adverses. Les Anglais ont en effet essayé d'appliquer l'adage célèbre outre-manche "Provoque ton Français, tu auras une chance de gagner". Perdu. Le BO a gardé ses nerfs et fini par raffler la mise.
Il ne reste plus aux Biarrots qu'à regarder les performances des autres équipes en course pour la qualification et croiser les doigts. Mais il y a fort à parier qu'il leur faudra se déplacer pour disputer leur quart-de-finale.