L’agent technique de l’environnement spécialisé en milieux aquatique, auparavant appelé « garde-pêche », est un fonctionnaire de l’Etat, qui agit à l’échelle départementale. Son rôle est de protéger les rivières de la pollution et des pêches intempestives par des actions de prévention, de surveillance et de répression. Il est recruté sur concours par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (les épreuves de ce concours, intitulé agent technique de l’environnement, sont détaillées dans le chapitre consacré aux métiers dans un parc national). Pour se présenter, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du diplôme national du brevet.
Surveiller la qualité du milieu. Pour mesurer la dégradation du milieu aquatique dont ils ont la charge, les gardes-pêche ont mis au point un système de pêche électrique. Les pêcheurs pratiquent leur activité à pieds ou en bateau, suivant la largeur de la profondeur de la rivière. Un groupe électrogène oblige les poissons à nager vers les électrodes. Ils les attrapent alors avec une épuisette et établissent un petit diagnostic de santé avant de les relâcher. En Seine-et-Marne, on compte une vingtaine d’espèces de poissons différentes. Le poisson qui sert de référence pour mesurer la qualité de la rivière est le brochet. S’il émigre pour se reproduire, c’est mauvais signe. En effet, il peut être gêné par la trop grande présence de l’homme et par la navigation fluviale.
Prévenir et informer. Une fois les mesures de pollution sur l’eau et les poissons effectuées, il faut en analyser les causes et y remédier. Ces agents font beaucoup de prévention auprès des particuliers, des agriculteurs comme des industriels. L’objectif est de les inciter à changer leur comportement en utilisant moins de pesticides pour les premiers, en traitant davantage leurs déchets avant de les rejeter dans la rivière pour les seconds. Les gardes-pêche sont également en relations avec les fédérations de pêcheurs et les collectivités territoriales.
Réprimez. Mais lorsque le travail en amont est insuffisant, les gardes-pêche ont également les moyens de réprimer. En effet, ce sont des agents assermentés, c’est à dire qu’ils exercent certaines fonctions de police judiciaire sous l’autorité du procureur. Ils sont en mesurent de verbaliser des pêcheurs qui ne respecteraient pas les périodes de pêches ou même des industriels, en non-conformité avec les règles d’environnement.
Enquêter. Les gardes-pêche peuvent aussi intervenir sur des faits plus inquiétants. S’ils trouvent des poissons morts, ils sont alors chargés par le Parquet d’enquêter. Leur mission est très technique. Ils effectuent des prélèvements d’eau et les analysent grâce à un petit laboratoire installé dans leur véhicule.
Salaire : Le traitement de départ est de 1 143 € nets/mois et de 1 500 €/mois en fin de carrière.
Plus d’information sur l’ONISEP : garde-pêche