Magazine Conso

Animateur de bassin versant

Publié le 07 janvier 2011 par Maxime_energies

L’animation de bassin versant est un métier à la fois d’expertise et de communication. En effet, l’animateur doit contrôler la qualité de la rivière et des sols de sa zone géographique, mais aussi informer les professionnels et les particuliers des mesures écologiques à respecter. Il est employé par les collectivités territoriales, regroupées dans des districts ou des communautés de communes.

Veiller à la qualité des rivières. Après avoir revêtu sa tenue de pêcheur, l’animateur de bassin versant doit contrôler la qualité des eaux des rivières et pour effectuer ses prélèvements, il ne doit pas hésiter à plonger les jambes dans l’eau. Le contrôle se fait en plusieurs endroits, les plus importants se situant en amont et en aval des villes et villages.

Protéger l’eau et les populations. L’animateur de bassin versant doit être particulièrement vigilant aux résultats des analyses réalisées par un laboratoire extérieur qui relève différents prélèvements et analysent leur polluants tel que la teneur en nitrates. cette pollution est causée par l’utilisation massive des désherbants, particulièrement nocifs quand ils sont employés sur des zones imperméables, car à la première pluie, ils ruissellent directement dans la rivière. Or, une eau trop chargée en nitrates peut avoir ds conséquences néfastes sur l’oxygénation du sang chez les nourrissons et les personnes âgées.

Contrôler et sensibiliser. La mission de l’animateur de bassin versant ne se limite pas au constat de la qualité de l’eau. Son rôle est aussi d’oeuvrer en faveur de l’environnement. L’animateur passe donc les deux tiers de son temps sur le terrain, à la rencontre des élus, professionnels et particuliers. Il écoute, conseille et informe afin que soient utilisées par tous les habitants du bassin versant des alternatives aux produits chimiques. Ce travail requiert donc un grand sens de l’écoute et de l’adaptabilité, car chaque commune est unique par sa taille, son emplacement et sa politique. Il requiert également de la diplomatie car certains élus n’accordent pas un grand intérêt au respect de l’environnement. Mais l’animateur de bassin versant n’a pas de pouvoir répressif. Il ne peut verbaliser les professionnels, ni même les communes ou les particuliers qui ne respectent pas les règles d’environnement. Ce rôle est dévolu à la DDA (Direction Départementale Agricole), qui contrôle la quantité de désherbant utilisés par les exploitations en fonction de leur taille, et peut leur infliger une amende le cas échéant.

Diplôme : BAC + 2 génie biologie option génie de l’environnement à BAC + 5 (ingénieur subdivisionnaire pour entrer dans la fonction publique)

Salaire : 1670 € bruts/mois pour un ingénieur.

Plus d’information sur Studya : animateur de bassin versant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime_energies 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog