J'ai passé un week-end riche en pâtisserie, une galette des rois (pas convaincue je crois que je ne publierai une recette de la dite galette qu'en 2012), une tarte au citron (mes invités de dimanche, étaient fervents adeptes de ce dessert)et un paris-brest pour l'anniversaire de mon papa (le gout de la crème pralinée était là mais pas la texture, la pâte à chou était bien, ça refaire)
Je vous présente donc la seule vraie réussite du week-end, la seule que j'ose vous montrer: ma tarte au citron !!
J'adore ça, que depuis peu temps, car il y a encore quelques années c'était la soupe à la grimace en mangeant du citron (avant son utilisation ne se résumait qu'à le verser sur mon poisson en papillote). Je ne sais pas grâce à qui j'ai fait l'expérience de la tarte au citron mais ça a été une révélation, c'est même devenu un de mes desserts préférés.
S'en suit la quête de la tarte au citron parfaite, (autant dire la quête du Graal)car il existe autant de recette de tarte au citron que de gâteau au chocolat.
Je pense avoir trouvé "the recette" :
- une pâte fine pas trop sucrée
- une garniture généreuse
- une gout acidulé comme il le faut
Tarte au citron Préparation: 20min Repos: 2h (facultatif) Cuisson: 20min Pour 6/8 personnes Ingrédients: Pâte sucrée: 200g de farine 1 pincée de sel 100g de sucre glace 80g de beurre 1 œuf Garniture:4 citrons (15cl de jus et 3 zestes)125g de sucre de canne 1cuill. à soupe bombées de maïzena (20g) 50g de beurre
3 œufs
Préparation:Pâte sucrée: Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre, ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler l'ensemble du bout des doigts et ajouter l'œuf, malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. L'utiliser de suite ou la réserver au réfrigérateur 2heures minimum si la pâte ne s'étale pas correctement. Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées à l'aide d'un rouleau. Abaisser la pâte sur 3mm d'épaisseur et foncer un cerlce à tarte de 20cm de Ø. Piquer la pâte, recouvrir le fond d'un papier sulfurisé garnir avec des billes de cuisson. Enfourner et cuire à blanc: 10 minutes à 200°C, 5 minutes à 180°C, enlever les billes de cuisson et le cercler et poursuivre environ 5/10 minutes. Faire sécher la pâte sur une grille.
Garniture: Presser les citrons pour obtenir 15cl de jus et zester 3 citrons. Mélanger les zestes au sucre de canne, ajouter les œufs et battre au fouet pour les blanchir. Incorporer la maïzena. Porter le jus à ébullition.Verser le jus bouillant sur le mélange tout en fouettant. Mettre le tout dans la casserole, et laisser épaissir sur feu doux environ 3 minutes en remuant, le mélange doit atteindre 85°C. Stopper la cuisson. Lorsque la température est descendu à 45°C incorporer le beurre coupé en morceaux, l'idéal est d'utiliser un mixeur plongeant pour ne pas incorporer de bulles d'air et obtenir un mélange parfaitement homogène.Garnir à ras bord le fond de tarte avec l'appareil, lisser. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
La garniture est suffisamment ferme pour se tenir parfaitement à la découpe, mais fondante en bouche comme un lemon curd, c'est un choix de ne pas faire une garniture cuite, elle garde une onctuosité incomparable.
Vraiment je suis fan, j'ai trouvé ma recette. Pour ce qui est de la faire avec une meringue je ne conseille pas, elle est si bonne et onctueuse pour que la meringue adhère et se marie parfaitement. Une prochaine fois pour les dingue de meringue!!
Gros bisous et bon week-end M.