A moins de 60 jours du premier tour des cantonales, l'angoisse grandit dans le camp du nouveau Secrétaire Général de l'UMP face à un scrutin qui s'annonce terrible pour la majorité présidentielle.
Le tableau dressé par des proches de JF Copé au sujet des cantonales 2011 est apocalyptique.
Les fédérations UMP sont divisées par le régime des élections locales de leurs instances qui creusent des inimitiés durables.
Les candidats ne veulent plus partir sous l'étiquette UMP. Des élus sortants publient même des communiqués de candidature annonçant qu'ils ne sont plus ... UMP alors même qu'ils sont toujours adhérents dans les fichiers de cette formation.
Les rumeurs de la rentrée de septembre sur Dominique de Villepin alors affublé de tous les maux à l'exemple des critiques indignes formulées par l'actuel Premier Ministre ont creusé un fossé considérable. Il est désormais établi qu'une large partie de l'électorat de Villepin n'est pas "recyclable" en l'état y compris lors de scrutins locaux.
Des candidats "performants" préfèrent laisser passer le tour de cette élection pour un mi-mandat. La "raclée" se profile d'ampleur.
A cela s'ajoute le bide d'audimat de l'émission de Copé sur France 2 et la "coupe est pleine".
La reprise de l'UMP s'annonce bien plus périlleuse qu'imaginée même dans les schémas les plus sombres.