Magazine Politique
Le Président de République Solidaire allège son agenda pour travailler personnellement sur le programme pour 2012. Il en est de même pour Brigitte Girardin.
Quatre éléments viennent de changer la donne ces dernières semaines.
1) La batterie des rumeurs lancées contre Dominique de Villepin depuis septembre 2010 a considérablement soudé ses soutiens et son électorat.
Il faudra bien davantage que des "signes extérieurs de gentillesse" voire même de considération émanant de Nicolas Sarkozy pour reconstruire des ponts à destination d'un électorat qui n'est pas la propriété de Dominique de Villepin et qui, en cas de non candidature de leur leader, y verrait une illustration de plus de la persécution permanente subie depuis 2008.
2) Les cantonales de mars 2011 s'annoncent catastrophiques pour l'UMP qui peine même à avoir des candidats acceptant ... son label. La mode est à l'étiquette DVD et à la dénonciation de toute étiquette UMP même pour des ... encartés de cette formation.
3) Le FN pourrait être devant des candidats UMP dans de nombreux cantons. De nombreux sondages dans des cantons urbains donnent cette prévision. C'est d'ailleurs le résultat naturel d'une double logique :
- la poussée nationale du FN,
- le bonus lié à la mobilisation du FN lors d'un scrutin de faible participation (moins de 45 %), situation qui profite aux camps les plus mobilisés.
4) Tous les candidats PS battent Nicolas Sarkozy ; ce qui ne lui laisse aucune perspective pour tenter de construire une candidature "naturelle" puisque la seule logique de sa candidature serait la défaite dans toutes les hypothèses.
Une perspective actuelle qui ne peut qu'être renforcée par l'échec des cantonales et par la poussée du FN qui donne le sentiment d'une équipe présidentielle prise à son "propre piège".
En ajoutant à ce tableau, les offres de services discrètes émanant de parlementaires de plus en plus nombreux et parfois même publiquement affichés ce jour aux côtés de Nicolas Sarkozy, c'est un tableau qui évolue significativement pour Dominique de Villepin.
Il reste encore à laisser évoluer "la courbe du désir" pour que la première quinzaine d'avril se présente sous un jour pour le moins intéressant pour l'ancien Premier Ministre.