Mais avant de parler cinéma, si la chose vous intéresse, à la télé, Radio-Canada diffuse les vendredi à 21h une émission en trois volets, intitulée Krach - Les dessous de la crise économique mondiale, qui informe sur les causes techniques et les sur les principales institutions impliquées dans la crise (d'abord américaine). Le documentaire est également disponible sur tou.tv un peu après sa diffusion.
Ce n'est pas un hasard si j'ai gardé la fiction pour la fin. Et par une amusante coïncidence, cette fiction est d'un réalisateur dont j'ai justement parlé récemment dans le cadre d'un commentaire sur un de ses films... documentaires. Je parle ici d'Oliver Stone, qui a ressuscité son personnage fétiche de Gordon Gekko (Wall Street, 1987) dans une suite intitulée Wall Street: Money Never Sleeps en 2010. Même si cette suite a reçu un accueil timide, et qu'elle est moins acérée que l'original, il reste intéressant de voir la critique économique version Oliver Stone, surtout que le film prend sa source dans la crise économique mondiale. Il n'est pas non plus déplaisant de revoir Michael Douglas en forme dans le rôle de Gekko. Accessoirement, le montage brillant et les superbes images de New York vaudraient à eux seuls le visionnement de ce film, pour qui aime la manière d'Oliver Stone. Le cinéaste n'est pas toujours subtil, mais demeure un très habile raconteur d'histoire, et sait bien rythmer une intrigue avec sa caméra.
Enfin, je termine ce survol sur un film que je n'ai pas vu - Je l'ai raté la semaine dernière au Cinéma du Parc, qui le passait trop tard pour moi en semaine, mais que je me promets bien de louer dès sa sortie en mars prochain en vidéo.
--