Magazine Culture
Pour moi, un roman est fait pour me distraire et un magazine pour m’apprendre des tas de petites choses plus ou moins importantes J’ai découvert en novembre, Muze, n° 61 que je viens seulement de commencer à lire . C’est le destin des journaux et des revues que j'achète que de finir en tas chez moi. Je ne les lis pas le plus souvent parce que j’ai toujours un roman à faire passer avant. Je le sais et pourtant je continue à en acheter C’est plus fort que moi. Je suis vraiment une lectrice compulsive même en ce qui concerne les magazines .Muze est cher, 9 euros, je ne pourrai pas le rechercher très souvent mais il est beau, broché, du beau papier glacé, de belles illustrations et des articles intéressants dans l’ensemble.C'est en réalité le n°2 de la nouvelle version désormais trimestrielle.
Le premier article que j'ai lu est celui sur Amélie Nothomb
Qu’en ai-je retenu? Qu’il existe une BD sur cette romancière et sur son dernier livre: «Le voyage d’hiver». C’est drôle, bien vu, pas mal.
Elle se reconnaît gothique. «Les gothiques sont non-violents. Ils sont cultivés, lisent Baudelaire et Poe et ils s’habillent avec une élégance recherchée. Ils se promènent dans les cimetières qui sont indubitablement les lieux les mieux fréquentés du monde."
On voit une photo d’Amélie et de sa sœur Juliette lors de la signature du livre de celle-ci: «La cuisine d’Amélie».
Elle a essayé d’écrire pour la chanteuse Juliette qui lui avait commandé des textes mais impossible : «L’inspiration ne se commande pas . Je le regrette car j’adore Juliette.»
La chanteuse vient d’ailleurs de sortir un album. «Comme Amélie Nothomb, son univers est peuplé de mots et d’humour décapant »
Quelle est son héroïne en littérature? Réponse dans "Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature"
Cosette !« Je suis la balayeuse effarée de ces Thénardier d’Albin Michel".
Agrégée de philosophie, elle privilégie les études classiques et l’apprentissage de grec et du latin qui lui ont donné dit-elle "(son) aisance syntaxique et (lui) servent encore à affronter la complexité du quotidien". (Réponses à Stéphanie Hochet, son amie)
"La culture est un plaisir qui se construit et se transmet".
Lecture découverte du magazine culturel Muze N° 61, Octobre Novembre Décembre 2010 Stéphanie Janicot , Collectif Revue culturelle féminine mêlant littérature, cinéma, arts plastiques, philosophie et psychologie. Le n° 62 de ce premier trimestre2011 est déjà sorti.