HECATE et BELZEBUTH de Loïc Sécheresse et Stéphane Melchior-Durand

Par Phooka @Phooka_Book


Editions ManolosantisPrix 16,50 euros96 pages

Présentation de l'éditeur:
Entre fêtes endiablées et séances de torture, la belle Hécate et le démon Belzébuth batifolent en enfer. Accompagnés de leur cerbère domestique, les deux mondains trompent leur ennui au rythme des soirées branchées, des parties de tennis contre Saint-Georges, et des courses hippiques où se disputent les quatre chevaux de l’Apocalypse.
Mais la vie n’est pas toujours facile pour les âmes damnées ! Entre monstres désobéissants, sortilèges qui tournent mal et caprices de la blonde Hécate, Belzébuth s’efforce tant bien que mal de tenir son rang de maître du monde souterrain…Se réappropriant avec panache les grandes figures infernales mythologiques, Stéphane Melchior-Durand et Loïc Sécheresse (Raiju et Raiden aux éditions Gallimard) nous offrent ici une collection de récits au trait virtuose et à l’humour délicieusement déjanté.
L'avis de Phooka:
Ce que j'aime dans les partenariats, c'est la possibilité souvent de découvrir des romans (et des BD) que probablement je n'aurais jamais lu. Tel est est le cas sans doute pour cette BD, dont le résumé et la couverture m'ont tout de suite accrochée. Mais honnêtement je ne savais pas du tout si ça me plairait ou non.
Et bien oui! Une bonne surprise!
Alors j'ai fouiné un peu sur le net. Hécate et Belzébuth est d'abord apparu sur le blog de Loïc Sécheresse:  Le Labo furieux . Allez y faire un tour et vous aurez une très bonne idée de cette BD. L'album dont il est question ici est composé de plusieurs histoires de longueurs différentes allant de une à plusieurs pages.L'humour y est toujours présent et fait mouche. C'est souvent ce que perso, j'appelle, de l'humour à deux balles. Ce n'est pas péjoratif, en tout cas venant de moi, car j'adore ça et j'y suis très sensible! Ce Belzébuth là, n'est pas toujours très futé. Satan en a un peu marre de ses balourdises. Et Hécate elle est tellement préoccupée par le shopping, qu'elle en oublie de fermer la porte des enfers quand elle part en virée. Caricatural certes, absurde souvent, et drôle le plupart du temps. Certains passage sont plus drôles que d'autres et c'est parfois assez inégal, mais j'ai passé un bon moment de lecture et je sais que je le relirais volontiers.Quant au dessin, je ne suis pas experte pour juger. On est loin du dessin de la BD classique belge comme on peut le voir, mais je trouve que le graphisme colle parfaitement avec le style et les dialogues.Au final cela donne une agréable BD à lire pour se détendre. On en attendra pas autre chose, mais franchement c'est déjà pas mal non?
Pleins d'infos et des interview des auteurs sur le site de Manolosanctis.
Un grand merci à BOB et aux éditions Manolosanctis pour ce partenariat.