Malgré une régularité sans pareil en Top 14 depuis quelques années, où les jaunards se hissent systématiquement sur les plus hautes marches du championnat de France chaque année et même un titre glané in fine l’année passée, ils ne réussissent pas en H Cup.
Les Clermontois sont venus, ont vu et ont vaincu les anglais de Saracens sur leur pelouse (14-24). Avec 4 essais et une victoire bonifiée, les clermontois se remettent à rêver d’une qualification que les irlandais du Leinster semblaient les avoir privés après la lourde défaite.
C’était pas gagné d’avance. Vern Cotter ayant souhaité faire tourner son effectif et notamment les internationaux français à l’entame du match. Pire, les jaunards n’ont jamais réellement dominé les anglais des Saracens mais ont fait preuve d’un incroyable réalisme offensive, plantant coup sur coup des banderilles sur des contres menés avec brio. En témoigne l’essai de Wepener qui conclu une remontée de près de 80 mètres après une percée de Murimurivalu et un relais de Floch.
Le dilemme H Cup ou Challenge Européen + Top 14
Les clermontois le savent très bien, pour aller au bout d’une compétition il leur faut la jouer à fond. Même si l’effectif est riche, les clermontois n’ont pas l’expérience d’un Stade Toulousain pour parcourir 2 lièvres à la fois. Avant d’aborder ce match, le staff a donc du réfléchir à la suite de la saison et se poser LA question : faut-il espérer une qualification en H Cup pour enfin y faire bonne figure ou se concentrer sur le Top 14 où ils sont malmenés et éventuellement le Challenge européen (qu’ils ont déjà gagné) pour maintenir un rythme ?
Il semble donc que la passion ait pris le pas sur la raison, car après cette victoire bonifiée sur le terrain des Saracens, les Clermontois peuvent espérer se qualifier pour les quarts de finale mais seulement si les résultats des autres prétendants leur sont favorables. Tous les yeux clermontois seront tournés sur les autres rencontres du weeekend avec en ligne de mire une qualification et en point d’orgue un titre européen majeur. Affaire à suivre aujourd’hui et demain.
Les marqueurs du match :
Saracens > essais : Strettle/ pénalités : Farrell
Clermont > essais : Fofana, Wepener, Laveo, Paulo/ transformations : Floch, Radosaljevic