L'Au-delà de Clint Eastwood : du grand Lelouch

Publié le 22 janvier 2011 par Elsapotine

"Au-delà", le dernier film du grand Clint traite de la vie après la mort et crée déjà le débat. Pour ou contre ? ElsaPotine qui l'a vu, donne son verdict.

 

Qu'on se le dise : un film de Clint Eastwood est toujours un film d'exception. 
Que l'on aime ou pas. 
Un film d'exception, par son courage, ses prises de position bien tranchées et sa réalisation plus que soignée et efficace. 
A plus de 80 ans, le bonhomme connait son métier dont il a tout vu, tout vécu et tout mis en pratique. 
Avec la détermination, l'attention, la tendresse bourrue qui lui ont permis de réaliser les "Inspecteur Harry", "La Route de Madison", "Gran Torino" ou "Invictus", le voici à parler d'un nouveau sujet qui lui tient à coeur au crépuscule de son existence : l'au-delà. 
Pour cela, il a enfanté de trois personnages, un médium de San Francisco interprété par Matt Damon, une journaliste française, Cécile de France (qui défend son propre point de vue, identique par ailleurs à celui du metteur en scène) et un gosse de Londres, tout aussi fabuleux que les deux premiers. 
Histoire de vie, d'amour, de mort. 
Histoire de destins croisés, d'êtres en détresse, au carrefour de leur trajectoire, qui se cherchent, en se posant la question qui nous interroge tous - consciemment ou inconsciemment - à savoir : y-a-t-il un "après", ce que les anglo-saxons appellent jolimentHereafter... 
Certains au sujet de ce film parle de méli-mélo mélodrame. Blablabli, blablabla... 
Pour ma part, j'affirmerai sans peurs et sans reproches que je suis inconditionnellement pour. A 1000 pour 100 ! 
Les personnages existent, vibrent, traversent des épreuves, terriblement humains, terriblement proches de nous et donc du spectateur. 
Damon souvent plus à l'aise dans des rôles plus nerveux, se révèle touchant et juste dans sa retenue. Quant à Cécile de France aussi bouleversante (en plus solaire) que Jane Fonda dans "On achève bien les chevaux", elle marque de sa grâce rayonnante cette traversée du miroir entre réalité et intemporalité. 
Oui, "Au-delà" s'apparente aux films qui ont fait la gloire et le malheur de Claude Lelouch, car trop personnels, trop intimes, trop lyriques, trop avant-gardistes. 
Pour certains. 
Pour les autres, dont je suis, touchés par leur humanité et l'espérance qu'ils génèrent, ils ne peuvent qu'applaudir et s'y... convertir. 
"Au-delà" 
Réalisé par Clint Eastwood 
Avec Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic... 
Titre original : Hereafter 
Long-métrage américain . Genre : Thriller, Fantastique.

One more time : la bande-annonce

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19151133&cfilm=140633.html