22 janvier 2011
(No 2011-04)
C’est soir de première à l’Opéra de Montréal aujourd’hui. La compagnie lyrique de la métropole met à l’affiche, pour la première fois, la version pour baryton de Werther de Jules Massenet. l’un des plus grands succès de l’opéra français : Werther de Jules Massenet. Fondé sur le roman mythique Les sourffrances du jeune Werther de Johnn Wolfgang von Goethe et chanté sur un livret d’Édouard Blau, Paul Millet et Georges Hartmann, Werther est un opéra qui gravite autour de très beaux duos d’amour et se caractérise par de magnifiques mélodies, et notamment le Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps ? de Werther, mais aussi l’Air des lettres et l’Air des larmes de Charlotte.
Pour interpréter le rôle-titre, l’Opéra de Montréal fait appel au baryton canadien Philip Addis que l’on a déjà entendu à Montréal dans Les pêcheurs de perles. Celui-ci s’est d’ailleurs distingué en 2010 à l’Opéra-comique de Paris dans la production de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy…en ce théâtre où avait été créé Werther en 1892! La mezzo-soprano Michèle Losier interprétera le rôle de Charlotte et je vous invite à lire l’entrevue que j’ai réalisé avec elle dans le blogue lyrique de la semaine dernière dans lequel elle livre ses impressions sur le chef d’œuvre lyrique de Massenet et je présente le magnifique parcours d’une autre étoile lyrique du Québec. Vous pouvez lire cette entrevue en cliquant ici. La distribution sera complétée par Suzanne Rigden (Sophie, la pétillante jeune sœur de Charlotte), Steven Hegedus (Albert, « l’autre homme » et le mari de Charlotte qui vient empêcher l’amour de deux héros) et Alain Coulombe (le Bailli, père de Charlotte et Sophie).
La direction musicale sera assurée par Jean-Marie Zeitouniqui dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et un chœur d’enfants préparé par Gilbert Patenaude. La mise en scène a été confiée à l’artiste de réputation internationale Elijah Moshinsky. Les décors sont de Michael Yeargan et les costumes portent la signature des designers montréalaises plus réputées Claudia et Sabrina Barilà. Les éclairages sont d’Anne-Catherine Simard-Deraspe.
J’ai assisté à la générale jeudi soir dernier et j’anticipe en particulier de revoir le troisième acte pendant le quel Michèle Losier se révèle une grande artiste lyrique…et une grande Charlotte!
Un spectacle-conférence: Robert-Clara-Johannes : un triangle amoureux?
En présence de comédiens et de musiciens qui feront revivre, par les lettres intimes et la musique des 3, l’intimité et l’intensité de ces 3 figures marquantes du XIXe siècle musical, la Société d’étude et de conférence de Montréal présente un spectacle-conférence intitulé Robert-Clara-Johannes : un triangle amoureux ? Les comédiens Caroline Lavoie et Alexandre Préfontaine, la soprano Chantal Lambert, le pianiste Marc Bourdeau et le musicologue Pierre Vachon présenteront trois destins qui résument tout un siècle de musique. L’événement aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le mardi 25 janvier à 13 h 30. Pour réserver votre place (à 25 $), vous pouvez téléphoner au numéro 514-252 3187 ou bien encore vous présenter le jour de la conférence.
L’Opéra de samedi présente aujourd’hui l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi en direct du Metropolitan Opera de New York. Le célébrissime opéra en trois actes, dont le livret est de Francesco Maria Piave et est basé sur la pièce de théâtre Le roi s’amuse de Victor Hugo, mettra en présence le baryton Giovanni Meoni (Rigoletto), la soprano Nino Machaidze (Gilda), le ténor Joseph Calleja (Le Duc de Manotue) et la mezzo-soprano Kirstin Chávez, (Maddalena) et le baryton Stefan Kocán (Sparafucile) et Les chœurs et l’orchestre du MET seront sous la direction de Paolo Arrivabeni, Aux entractes, l’animatrice Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le ténor Joseph Calleja et proposera une analyse des personnages avec le professeur Louis Bilodeau Dans ses Actualités musicales, elle échangera avec Jean-Luc Murray au sujet de l’exposition L’opéra de Montréal loge au Musée des Beaux-Arts de Montréal responsable des Services Éducatifs du Musée ’ Une exposition présentée par orchestre
Bonne semaine lyrique !