Rester en vie !
En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !
jan
22
2011
Par suzanne
Je suis toujours fascinée par les divers travaux de chercheurs qui analysent les produits toxiques/pharmaceutiques qu’on retrouve dans nos cours d’eau.
La présence de médicaments à l’état de traces dans l’eau a été mise en évidence par de nombreuses études. Si l’impact écologique est avéré, l’impact sanitaire pour l’homme -encore mal connu- serait indissociable de celui lié à l’exposition à de multiples polluants. Face à ce risque émergent, les mesures réglementaires apparaissent insuffisantes.
Tiré du Journal de l’environnement
Cette fois, des truites droguées aux antidépresseurs nous apprennent que ces médicaments laissent des traces dans leur foie et leur cerveau. Oh, elles ne s’en plaignent pas, elles en ont vu d’autres, et des pires (cliquez sur l’image ci-contre, source: National Geographic).
En lisant cet article du Devoir, je constate une fois de plus, que les recherches indépendantes soulèvent des questions inquiétantes. On avoue IGNORER les effets à long terme sur la santé des poissons… mais on constate des conséquences sur leur activité cérébrale.
Propos rassurants ?!?!?!
Malgré leurs propos rassurants, les scientifiques ne m’ont pas convaincue de l’innocence de ces résultats. À les croire, il n’y aurait aucun problème pour la santé des humains.
Pourtant, divers produits toxiques/pharmaceutiques n’en finissent plus de s’accumuler dans nos cours d’eau. Quand ce ne sont pas des rejets industriels et domestiques, ce sont des programmes de fluoration de l’eau potable, panacée selon certains, poison pour d’autres. M’enfin, nous n’en sommes pas à une contradiction près.
Fleuve Saint-Laurent – Des poissons drogués au Prozac
MONTRÉAL – Les poissons qui barbotent dans le Saint-Laurent autour de la métropole sont drogués aux antidépresseurs et cela a des conséquences sur leur activité cérébrale, d’après des chercheurs de l’Université de Montréal.
L’équipe de scientifique dirigée par le professeur Sébastien Sauvé, du département de chimie, a trouvé des traces de médicaments dans le foie et le cerveau de truites exposées à l’eau du fleuve.
Les chercheurs ont aussi noté une réduction de l’activité cérébrale des truites mises en contact avec de l’eau contaminée aux antidépresseurs. On ignore encore quel effet cela aura sur leur santé à long terme.
«Nous savons que les antidépresseurs ont des effets secondaires nocifs sur les humains mais nous ne savons pas exactement comment ces produits chimiques ont un impact sur les poissons non plus que sur l’écosystème du Saint-Laurent», a expliqué vendredi le professeur Sauvé.
Le chimiste se veut toutefois rassurant en ce qui concerne les humains. La concentration de médicaments dans l’eau est trop faible pour nuire à la santé d’une personne. Selon M. Sauvé, elle équivaut en effet à un grain de sel dans une piscine olympique. «Boire deux litres d’eau par jour pendant 70 ans nous permettrait d’accumuler une dose équivalent à un comprimé», a-t-il expliqué.
On estime qu’environ un quart des Montréalais prend des antidépresseurs comme le Prozac. Or, le système de traitement des eaux comme ceux de la Ville ne permettent pas de les éliminer.
Les conclusions de la recherche devraient susciter de l’intérêt à l’échelle internationale, puisque la plupart des grandes villes disposent de systèmes de traitement des eaux semblables à celui de Montréal.
Les chercheurs de l’Université de Montréal entendent poursuivre leurs travaux, notamment pour évaluer les effets subtils des antidépresseurs sur les poissons.
Les résultats de leur recherche ont été publiés au début du mois dans le site Internet Chemosphere.
Le Devoir - Fleuve Saint-Laurent: des poissons drogués au Prozac – 21 janvier 2011
En complément d’information:
- Télé-Québec – La vie en vert – des médicaments dans l’eau – 19 oct 2010
- Radio-Canada – Le Prozac nuit à la libido des poissons – 22 sept 2010
- Institut National d’Information en santé environnementale – Québec: des médicaments dans les eaux traitées
- Santé des Femmes . com – Hausse alarmante des oestrogènes dans le St-Laurent: les contraceptifs chimiques au banc des accusés -
Références pour ce billet
- Journal de l'environnement
http://www.journaldelenvironnement.net - National Geographic - Pollution - Poisson - 2010-04
http://ngm.nationalgeographic.com/2010/04/pollution/img/fish.jpg - Action Fluor Québec - Les fluorures ajoutés à l'eau potable: matières dangereuses!
http://www.qvq.ca/afq/Articles/fluor-matiere-toxique.htm - Le Devoir - Fleuve Saint-Laurent: des poissons drogués au Prozac – 21 janvier 2011
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/315251/fleuve-saint-laurent-des-poissons-drogues-au-prozac - Télé-Québec – La vie en vert – des médicaments dans l’eau – 19 oct 2010
http://video.telequebec.tv/video/4833/des-medicaments-dans-l-eau - Radio-Canada - Le Prozac nuit à la libido des poissons – 22 sept 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2010/09/22/002-Prozac-libido-poissons.shtml - Institut National d’Information en santé environnementale - Québec: des médicaments dans les eaux traitées
http://www.inise.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=125 - Santé des Femmes . com - Hausse alarmante des oestrogènes dans le St-Laurent: les contraceptifs chimiques au banc des accusés -
http://www.santedesfemmes.com/contraception/hausse-alarmante-des-oestrogenes-dans-le-st-laurent-les-contraceptifs-chimiques-au-banc-des-accuses.php