Categories: Chroniques CDs
ROCK Encore un live de Pearl Jam??? Ouais, mais celui-là c’est quand même différent, c’est un vrai live, 100% officiel et tout. Bon Ok, les autres étaient aussi officiels, mais c’est pas pareil. Ca c’est un vrai de vrai qu’on retiendra dans la discographie, c’est une sorte de best of live. C’est clair ?
N’importe quel album de Pearl Jam vaut la peine
Alors pourquoi sortir un 2514ème album live ? Et vaut-il véritablement la peine, plus qu’un autre ? Alors aussi étonnant que cela puisse paraître, nous vous répondrons que OUI, cet album vaut la peine. Premièrement parce qu’on retrouve quelques titres des derniers albums qui ne figuraient pas sur la série 2000-2003 (Quatre titres de BACKSPACER et un de l’album PEARL JAM). Deuxièmement parce que le groupe nous gratifie toujours de reprises improbables… cette fois le punk est à l’honneur avec une reprise de Public Image Limited (Public Image) ainsi qu’un titre de Joe Strummer avec ses Mescaleros (Arms Aloft). Et troisièmement parce que n’importe quel album de Pearl Jam vaut la peine. On a beau avoir entendu pléthore de live, on prend toujours un plaisir fou à réentendre certains morceaux. C’est clair que dans quasiment chaque live, on va retrouver quelques classiques (Alive, Jeremy), mais le groupe arrive toujours nous surprendre en ressortant deux ou trois titres un peu moins connu. Et au bout du compte, lorsqu’on a écouté tous ces albums en concert, on s’aperçoit que toutes ces chansons sont dingues et que Pearl Jam a un répertoire de malade.
LIVE ON TEN LEGS est un hommage aux 20 ans de Pearl Jam. Putain…. 20 ans ! On ne va pas vous faire la set-list du concert, vous êtes assez grand et malin pour la trouver vous-même. Les 20 ans sont bien résumés, presque tous les albums sont représentés, il manque juste un titre de NO CODE pour être complet. Alors c’est toujours le même problème, chaque fan aurait une playlist différente qui symboliserait le mieux 20 ans de Pearl Jam. Pour mettre notre petit grain de sel, on regrettera que “Do The Evolution” ne figure pas sur cet album. Voilà c’est dit. Mais sinon, c’est un live d’excellente qualité enregistré entre 2003 et 2010 et les fans de Pearl Jam ne se poseront même pas la question si ce live est bon ou pas. Ils ne seront même pas surpris d’entendre “Yellow Ledbetter” en dernière piste pour clore le disque.