Magazine Séries

[TV Meme] Day 21. Favorite Ship.

Publié le 22 janvier 2011 par Myteleisrich @myteleisrich

Poursuivons l'exploration du versant "fleur bleue" de la téléphagie... Aujourd'hui, le "favorite ship", c'est-à-dire le couple préféré : cela nous renvoie à ces personnages dont on a souvent longtemps rêvé l'union avant que les scénaristes ne laissent enfin les personnages céder aux sirènes de l'amour... mais aussi parfois aux frustrantes expériences où on est malheureusement parti pour attendre toujours. D'un naturel assez peu enclin à verser dans cette ambiance de romance, je suis de façon générale très peu "shipper". Au mieux, je me prendrais d'affection pour tel ou tel paire, mais cela tiendra souvent plus aux personnages qu'au couple en lui-même qu'ils peuvent former ensemble.

Si on laisse de côté les romances sud-coréennes, dont c'est la principale fonction de faire craquer mon apparente insensibilité, et toutes les adaptations britanniques d'oeuvres littéraires Jane Austen-ienne et autres (sinon, je ne vais jamais m'en sortir), il y a une poignée de ships que ce jour du Tv Meme m'évoque. En remontant dans l'histoire de ma téléphagie, on croisera notamment, qu'ils aient un jour vraiment formé un couple à l'écran ou que cela soit resté un secret espoir de la téléspectatrice que  j'étais : Quinn & Wade, dans Sliders ; Ally & Larry, dans Ally McBeal ; Tara & Willow, dans Buffy ; Rory & Jess / Lorelai & Luke, dans Gilmore Girls, Bobby & Lindsay, dans The Practice, Josh & Donna, dans A la Maison Blanche ; Veronica & Logan, dans Veronica Mars... Mine de rien, il y en a quand même quelques-uns qui m'ont marqué.

Mais celui qui reste mon couple phare, qui m'a probablement le plus fait vibrer et certainement fait passer par tous les états émotionnels possibles, celui qui avait une alchimie pimentée comme aucun autre, cela reste sans conteste Aeryn Sun et John Crichton, dans Farscape !

farscapeaeryncrichtonb.jpg

Aeryn Sun & John Crichton
Farscape (1999 - 2003)

farscapeaeryncrichtona.jpg

La magie de ce duo, c'est d'avoir su jouer sur ce qui fait la force d'un couple dans le petit écran, cette dimension émotionnelle intense, tout en apportant quelque chose de plus. Aeryn Sun et John Crichton, c'est une dynamique accrocheuse, toujours explosive, rythmée par des réparties piquantes délicieuses et des dialogues quelque peu surréalistes qui flirtent bon le choc culturel entre l'humain et la Peacekeeper. Le cadre de science-fiction leur offrira des codes narratifs qui leur seront propres, proposant ainsi des passages décalés uniques en leur genre. 

Au-delà de cette alchimie fascinante, la série va savoir patiemment et de façon crédible poser les jalons de cette relation. Le téléspectateur assiste ainsi à la lente maturation d'une union a priori aussi improbable qu'impossible. Au final, il y aura toujours quelque chose de profondément authentique, qui sonne à la fois si juste et de manière tellement touchante, dans la façon dont ces deux-là vont peu à peu apprendre à se connaître et se comprendre, pour voir leurs liens grandir et leur confiance réciproque se solidifier.

Le charme de ce couple tient aussi à la fraîcheur que l'on ressent à suivre ses péripéties. Car la série trouve, avec une habileté narrative à saluer, ce subtil et diffus équilibre entre les difficultés et jalons classiques d'une relation amoureuse, et ce petit plus atypique apporté par l'univers de science-fiction. En somme, Farscape saura d'une part bousculer les codes traditionnels et redistribuer les cartes quand il le faudra, n'hésitant pas à inverser les rôles, mais également, d'autre part, retrouver à l'occasion le terrain confortable et universel des bases de toute union.


An Aeryn & John moment :



Bonus - Le générique de la saison 3 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myteleisrich 787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines