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3 projets alsaciens surfent sur la 2ème vague - Grappes d'Entreprises

Publié le 22 janvier 2011 par Alsagora @alsagora
3 projets alsaciens surfent sur la 2ème vague -  Grappes d'EntreprisesBruno LE MAIRE, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, a annoncé vendredi 21 janvier la liste des 84 dossiers retenus pour la 2e vague de l’appel à projets «Grappes d’entreprises». Parmi les 84 dossiers retenus pour cette 2ème vague, 3 dossiers alsaciens :
ARIA-ALSACE à Schiltigheim (Bas-Rhin)  : L’ARIA-ALSACE (Association Régionale des Industries Alimentaires) regroupe plus de cent entreprises du secteur alimentaire dont les acteurs les plus significatifs.Elle mène diverses actions pour ses adhérents.
  • Représentation des entreprises : Interlocuteur des Pouvoirs Publics pour les questions relevant de son domaine, l’ARIA désigne des représentants dans diverses instances. Elle fait connaître l’importance économique du secteur alimentaire et exprime les positions des entreprises auprès des élus, des instances régionales, de la presse. Elle est un relais de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaire).
  • Animations et échanges d’expériences : Pour permettre aux adhérents d’échanger sur des thèmes d’intérêt commun, l’ARIA anime des Commissions (Export, Ressources Humaines et Formation, Communication), propose des conférences et des réunions thématiques.
  • Promotion collective : L’ARIA organise, seule ou avec le concours de partenaires dont la CCI, la participation à des salons, des foires ou des manifestations collectives diverses : SIAL, SIRHA, ANUGA, ALIMENTARIA,"L’Alsace fête Noël à la Gare de l’Est",… Source ARIA-ALSACE
PÔLE TEXTILE ALSACE : Matériaux textiles fonctionnalisés et fonctionnalisant, matériaux de renfort, matériaux souples, isolants et légers  à Mulhouse (Haut-Rhin)"L’association Pôle Textile Alsace rassemble les principaux acteurs du secteur textile alsacien et vise à développer les synergies et le travail en réseau entre les différentes entreprises de la filière.
4 missions pour le pôle textile
Anticiper par l'information en participant à des salons et des conférences, Développer de nouveaux produits en encourageant la R&D et les transferts de technologies,
 Conquérir de nouveaux marchés nationaux et internationaux,
 Améliorer les compétences et synergies." Source : PÔLE TEXTILE ALSACE
RHENATIC: Technologies de l’information et le Communication (TIC) : e-services, éditeurs de logiciels et de progiciels, infrastructures et réseaux, conseil en ingénierie de services informatiques à Mulhouse (Haut-Rhin).
"Rhénatic a deux objectifs :
  •  Encourager les PME PMI alsaciennes à investir davantage dans les Technologies de l'Information et de la Communication, avec un accompagnement adapté à leurs systèmes de management et d'organisation (pour simplifier leurs recherches de solutions TIC en leur proposant un réseau de partenaires de qualité, compétents et de proximité, permettant également d'optimiser les coûts - proposer des solutions globales et intégrées, grâce à la complémentarité des métiers de ces acteurs - promouvoir les technologies innovantes et leurs bénéfices - assurer une qualité de prestation et de réussite de leurs projets),
  • Promouvoir les compétences TIC alsaciennes (entreprises, formation et recherche) dans la Région, le Grand Est, et la France et soutenir le développement des entreprises TIC régionales".  Source : RHENATIC
 QU'EST-CE QU'UNE GRAPPE D'ENTREPRISES ? "Une grappe d’entreprises est un réseau constitué majoritairement de PME et de TPE, regroupées sur un même territoire et appartenant souvent à une même filière, mobilisé par une stratégie commune et la mise en place d’actions et de services concrets et mutualisés".Constituées et dirigées principalement par des TPE/PME, les grappes d’entreprises ont un fort ancrage territorial et associent, selon les contextes, des grandes entreprises et des acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation. Elles apportent des services concrets aux entreprises, en particulier pour les aider à asseoir leur stratégie sur leurs marchés et à améliorer leur compétitivité. Elles favorisent les coopérations avec les autres acteurs publics et privés, notamment de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences et de l’innovation.
Alors que les pôles de compétitivité ont un positionnement principalement axé sur le développement de la R&D et de l’innovation technologique, les grappes d’entreprises se positionnent sur le développement de l’innovation sous toutes ses formes et sur des actions plus proches du marché pour les entreprises. Source : Le site de la DATAR
 EN SAVOIR PLUS : Le Dossier de Presse de la 2ème vague de sélection de l'appel à projets "Grappe d'entreprises"Le site de la DATAR
 

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